L’acte qui accorde la liberté totale  au Commandant Alia Camara ainsi que de ses codétenus au nombre de six  qui croupissaient à la maison centrale de Conakry depuis le 2 novembre 2021 dans l’affaire de vol dans les coffres-forts du Président Alpha Condé au palais Sekhoutouréah a été pris par le Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry.

Alya Camara, chef des opérations du GFS et cinq autres, étaient poursuivis pour vol d’argent au palais Sékhoutouréya le jour du Coup d’Etat, 5 septembre 2021. Coup d’Etat qui a abouti à  l’arrestation de Alpha Condé.

Alphonse Charles Wrigth   selon une source généralement bien informée a suivi le jugement du tribunal militaire rendu en faveur de la libération du Commandant Aly Camara et cinq autres éléments, tous de l’unité d’élite  du Groupement des forces spéciales (GFS).  C’était tard dans la  nuit du mercredi à jeudi.

Le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry Charles Alphonse Wright a renoncé à son pourvoi en cassation devant la Cour suprême, indique la même source.

Par ailleurs, une autre source indique qu’ils sont certes libérés, mais ils ne resteront pas à Conakry. Ils ont été mutés dans le pays profond.

Alors derrière cette libération, faut-il voir les rivalités entre le haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire, Colonel Balla Samoura et  le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry Charles Alphonse Wright ?

En tout cas, Alia Camara selon de nombreuses indiscrétions était le prisonnier personnel du Colonel Balla Samoura qui l’accuse de vol au palais Sékhoutouréya, alors que le  tout puissant  haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire, Colonel Balla Samoura n’était pas sur les lieux le 5 septembre 2021.

Les observateurs qui suivent de très près les deux( Alphonse Charles Wrigth et Colonel Balla Samoura )  qui se regardent en chiens de faïences, n’ont franchi qu’un petit pas pour aboutir à cette conclusion.

En tout cas aux dernières nouvelles, le Colonel Mamady Doumbouya ici sur la photo avec Alia Camara faisait ces derniers temps de la libération du chef des opérations du Groupement des forces spéciales, une priorité absolue.

Au  temps dire que beaucoup d’eau a coulé sous le pont.

La question qui taraude désormais les esprits est de savoir si  le Colonel Mamady Doumbouya  et Alya Camara redeviendront encore des amis comme par le passé.

Guineelive suit la situation pour vous