5 septembre 2021-5 mai 2022, jour pour jour, il y a 8 mois que le patron du groupement des forces spéciales prenait le pouvoir en Guinée, sous la conduite des opérations de son adjoint, commandant Alia Camara.

Depuis, le chargé des opérations du groupement des forces spéciales a été mis à la touche. L’exercice du pouvoir péniblement acquis au prix de nombreuses victimes, se passe derrière lui.

Que dire des nombreuses promesses et autres annonces du Colonel Mamady Doumbouya ?

Qu’à cela ne tienne sur le terrain, les choses se passent comme voulues par le chef de la junte. Exit le retour à l’ordre constitutionnel. Ce qui soulève un tollé général au sein de l’opinion publique.

Après avoir effectué une «  formation sur les mécanismes de changement de Constitution », pardon de la charte qu’il a lui-même élaboré, Colonel Mamady Doumbouya a fixé le cap de 39 mois.

Sur  le terrain, les forces en présence ne semblent pas dormir sur les lauriers, mais pas tout. Ainsi, de sources généralement bien informées, le Front National pour la défense de la Constitution, fer de lance des contestations contre le troisième mandat d’Alpha Condé et le FNDC politique peaufinent les stratégies pour exiger le départ du Colonel Mamady Doumbouya du pouvoir.

Aux dernières nouvelles, ce mois de Mai sera mis à profil pour rappeler au Colonel Mamady Doumbouya ses promesses de nettoyer et de retourner dans les casernes, vaille que vaille.

Pendant ce temps, le haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire, le très controversé Colonel Balla Samoura sur la photo et le chef d’Etat major général des armées, Colonel Sadiba Koulibaly n’entendent pas lésiner sur les moyens, peut de « répressions » pour faire face aux manifestants.

En attendant donc que les choses sérieuses ne commencent, il faut dire que les deux parties (tenants du pouvoir militaire le FNDC et sa branche), peaufinent chacun de son côté sa stratégie.  Il est alors à se demander à quoi le bras de fer qui s’annonce imminent va aboutir.

Aujourd’hui, selon les Nations-Unies, il y a un risque énorme d’implosion en Guinée. Mais, selon toute vraisemblance, cette alerte n’émeut point Colonel Mamady Doumbouya et les siens(général à la rétraite  et Ministre de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, Idi Amin, Colonel Sadiba Koulibaly, chef d’Etat major général des armées, Colonel Balla Samoura de la gendarmerie nationale et le Colonel Amara Camara, Ministre et porte-parole de la présidence de la République.

Le dialogue politique qui avait suscité beaucoup d’espoir est rompu et l’opposition promet de se faire entendre.

Avec le dernier tour de piste déjà entamé par Mamady Doumbouya avec ses 4 ans de transition, la Guinée qui ploie sous le poids de la misère depuis bien des années est à la croisée des chemins. Mais pour combien de temps encore?

Ousmane CISSE