Poursuivis par la Cour de répression des Infractions Economiques et Financières pour détournement de deniers publics, blanchiment d’argent et de capitaux, corruption, complicité, entre l’ancien Ministre de l’enseignement professionnel et de la sécurité, Damantang Albert Camara et l’ancien de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kourouma ne sortiront pas de prison.

Ainsi en a décidé la  Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rejeté leur demande de mise en liberté provisoire mercredi 4 mai 2022 par la chambre de contrôle de l’instruction.

Pour rappel, les avocats de cette juridiction spéciale avaient saisi cette chambre pour contester l’ordonnance de la chambre d’instruction de la CRIEF, qui a placé leurs clients sous mandat de dépôt. Mais, la CRIEF a ordonné le maintien de Damantang Albert Camara et de Dr Ibrahima Kourouma en détention préventive.

Pour rappel, il faut dire que les anciens commis de l’Etat en prison à la maison centrale font recours le plus souvent au paiement de « caution » pour sortir de prison.

Ainsi, l’ancien Ministre des Hydrocarbures Zakaria Koulibaly aura payé 3 milliards GNF, l’ancien gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée, Dr Lounceny Nabé s’est aussi engagé à papyer 20 milliards GNF dans un mois.

Apparemment, c’est ce que  Damantang Albert Camara et l’ancien de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kourouma voulaient faire aussi, payer des cautions pour sortir de prison, mais ça n’a pas marché.

Aux dernières nouvelles, le directeur général de la Caisse nationale de la prévoyance sociale (CNPS) des Agents de l’Etat, après son audition par les  enquêteurs de la Direction centrale des investigations judicaires de la gendarmerie nationale, Dr Fodé Cissé a été déféré à la CRIEF. Il doit s’expliquer sur des soupçons de détournement de deniers publics.

 

Guineelive suit les dossiers pour vous