La transition guinéenne. On en parle encore et encore.  La junte qui a eu l’outrecuidance de renverser Alpha Condé le 05 septembre 2021 ne voudrait pas s’en aller comme elle est venue.

Conséquence de cette situation, des projets mirobolants jour de l’évaluation de la transition guinéenne arrive.  La junte avec à sa tête du Colonel Mamady Doumbouya reste toujours sourde aux messages lancés par la communauté internationale.

C’est dans cette optique,  qu’une mission  de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest se prépare  pour débarquer cette semaine à Conakry. Histoire d’évaluer le régime du Colonel Mamady Doumbouya sur ses engagements.

Nos informateurs sont formels. L’institution sous-régionale va dresser  à la fin de la mission,  un rapport à soumettre au président de la conférence des chefs d’Etat qui aura la lourde tâche de convoquer un sommet extraordinaire  ce mois-ci en attendant le sommet ordinaire  de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest en juin prochain.

En attendant, le dialogue politique se corse pour ne pas dire qu’il n’existe pas entre les politiques et la junte.

Que dire de plus, sinon que de s’interroger sur les pouvoirs réels de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest pour ramener le Colonel Mamady Doumbouya et les siens à la « raison démocratique ».

Mohamed SOUMAH