C’est désormais officiel. Les juges nommés à la Cour des Comptes ont prêté serment  pour servir loyalement la République. Ainsi, Sâa Joseph Kadouno et Mamadou Saliou Diallo respectivement Premier  Président de la Cour des Comptes et Commissaire général du gouvernement près de la dite cour ont été installés dans leurs fonctions.

Objectif, juger les comptes des ordonnateurs et des comptables de l’État et des collectivités territoriales.

La cérémonie  d’installation a été  présidée par le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Moriba Alain Koné en présence du cabinet du garde des sceaux, du Président du Conseil Supérieur de la magistrature, du Vérificateur général, de l’Inspecteur d’Etat, de l’Ordre des experts comptables de Guinée ainsi que de plusieurs personnalités du monde de la Justice et des Finances en Guinée.
Régulariser et contrôler les  Finances publiques pour cultiver la transparence dans la gestion  des affaires publiques, c’est le travail désormais dévolu à ces magistrats qui ont bénéficié de la confiance du Président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya.

Le Président sortant, Mohamed Diaré en poste depuis 2016, qui aura fait l’essentiel de sa carrière professionnelle  dans les Finances Publiques en Guinée, a fait l’historique de la Cour des Comptes pour montrer l’importance de cet instrument juridique qui assainie les finances publiques.

Mohamed Diaré, bien qu’ayant une quarantaine d’année derrière lui dans la gestion des finances publiques n’entend pas prendre sa retraite. Dans son discours, il a émis le souhait de voir la Cour des Comptes évoluer dans les règles de l’art. Avant de se déclarer disponible pour se mettre de nouveau à la disposition de la Cour des Comptes et de la Guinée au besoin dans le seul but de servir.

Pour sa part, le Premier Président, Sâa Joseph Kadouno mesure l’immensité de la tache qui l’attend, ainsi que les  attentes du gouvernement et du peuple de Guinée dans le cadre de l’assainissement des finances publiques.

Le Premier  Président de la Cour des Comptes, Sâa Joseph Kadouno a fixé les objectifs en ces termes : « dans le respect des normes et des textes de procédure en vigueur, Il faut que les résultats soient mis à la connaissance du public sur la base des éléments probants et appropriés. La Cour des Comptes  entant pleinement remplir ses fonctions,  son rôle dans la moralisation de la gestion des finances publiques pour la promotion de la bonne gouvernance  qui passe nécessairement  par  la  lutte  contre  la  corruption et les détournements du dernier public ».
Ce n’est pas tout car  en terme de rappel, Sâa Joseph Kadouno affirme qu’en  vertu des dispositions de l’article 90 du règlement général de la comptabilité publique, un comptable public est astreint à la prestation de serment devant la Cour des Comptes et des institutions ds garantie. Aucun comptable public ne peut rentrer en fonction s’il n’a pas justifié l’accomplissement de ces obligations, affirme le Premier Président de la Cour des Comptes. La réalité est que plusieurs comptables publics sont rentrés en fonction sans se conformer à ces prescriptions. C’est le lieu de rappeler  que les auteurs des délits comptables s’exposent à des poursuites de gestions en justice.

Le  Premier Président de la Cour des Comptes promet en outre d’œuvrer en responsable  et dans la  sincérité pour permettre à l’institution de répondre efficacement aux attentes des autorités et du peuple de Guinée. Dans le cadre du respect des principes et des Lois qui régissent le bon fonctionnement des Finances Publiques : l’impartialité, la probité, l’indépendance,  la vigilance, le respect du serment, la rigueur pour  mobiliser les recettes en vue d’un développement économique  et harmonieux de la Guinée.

Sâa Joseph Kadouno  a enfin invité tous les comptables publics à se mettre en conformité avec la Loi et  leurs obligations réglementaires dans  la collégialité  pour relever les défis des Finances Publiques.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70