Le moins que l’on puisse dire, c’est que la gestion opaque de l’économie guinéenne par Alpha Condé et son clan, en témoigne les nombreuses arrestations d’anciens cadres qui croupissent en prison à la maison centrale.

Alpha Condé et ses cadres s’en foutaient de l’orthodoxie financière et les bonnes manières et pratiques en la manière. Conséquence de cette situation, au lieu de servir la Guinée, ils se sont en servis. Quand à la Guinée, ses problèmes sont restés en l’état : routes poussiéreuses et boueuses, selon les saisons, des embouteillages monstres, insuffisance d’eau et de courant électrique, le chômage, la famine, la cherté de la vie, excusez du peu la liste est longue.

Dans la presse internationale la semaine dernière, le Premier Ministre, Mohamed Béavogui a décrit la situation  que son équipe a hérité en ces termes : « C’est très compliqué. Les caisses de l’Etat sont vides. Pire, nous avons fini 2021 avec un stock d’arriérés de paiement, des factures non payées de 4 700 milliards GNF, environ 470 millions
d’euros, près d’un quart du budget national. Cela signifie que les ressources destinées au fonctionnement de l’Etat et du pays en général sont parties ailleurs.

Pourtant, selon le Fonds monétaire international, la production de bauxite de la Guinée se chiffrait à près de 4 milliards de dollars en 2020. Les ressources fiscales qui devaient aller vers le Trésor passaient par des tuyaux percés de tous les côtés. Il faut les boucher ou les remplacer. ».

Ce qu’il fallait dire et certainement, l’ancien Président Alpha Condé en semi-liberté dans la résidence de son épouse  appréciera.

 

Ousmane CISSE