Autre temps, autre mœurs. L’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG) traverse des moments plutôt difficiles, du moins à en croire aux déclarations des constants et inconstants de la principale formation politique de la Guinée. Mais pas que. L’alliance scellée entre l’UFDG et le RPG, autrefois, des « frères ennemis » qui se regardaient en chiens de faïences avec des pratiques pas du tout catholiques, ne passe pas aussi au sein de cette formation politique qui a occupé le devant de la scène au cours de  la dernière décennie.

Dans une sortie médiatique, l’ancien vice-président de l’UFDG,  Amadou Oury Bah n’a pas été tendre avec Cellou Dalein Diallo. « … il y a des convergences d’intérêts. Pour aller plus en profondeur, vous savez que l’ancienne opposition républicaine et le RPG au pouvoir ont eu durant ces dix années des yoyos avec des cycles, d’arrestations, de manifestations de rue, d’oppressions systématiques, des morts. Ensuite il y a eu des négociations et accords politiques qui valident ce qui était contesté hier. Donc, cette pratique n’est pas nouvelle, elle a été utilisée en 2013 avec Waymark et sabaritechnology. En 2015, avec l’acceptation des délégations spéciales pour le partage du pouvoir sur l’ensemble du territoire, en dépit d’un sens de légalité autour de ces questions. Vous avez vu également la participation à la présidentielle du 18 octobre 2020 dans des conditions qui ne sont pas justifiées. Lorsqu’on est contre un 3ème mandat -la présidentielle du 18 octobre 2020 avec l’utilisation d’une constitution qui n’en était pas une, phagocytée en mars 2020-,   aller dans une élection de ce genre c’est la validation du 3ème mandat en bonne et due forme. Donc, il y a une permanence d’actions qui font qu’il y une convergence et des collusions d’intérêts entre les deux bords qui n’étaient pas vu par l’opinion, puisque c’était toujours mis sous la nécessité du dialogue. Mais ce dialogue avec Alpha Condé apparaît beaucoup plus comme des marchandages politiciens avec des deals souterrains et en définitive avec l’imposition des desiderata de Monsieur Alpha Condé. Ce qui a fait que le pays pendant cette période, a évolué hors d’une légalité normale ».

Par ailleurs, ce n’est pas la dernière sortie du Ministre porte-parole u gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo qui se réclame toujours comme membre de l’UFDG qui apaise les débats.

Après Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, c’est au tour d’Abdoulaye Bah, conseiller politique du Principal opposant, Cellou Dalein Diallo qui ont sorti leurs muscles pour mettre de l’eau dans le moulin du Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, également porte-parole du gouvernement de transition.

A  Kindia, Abdoulaye Bah  a été catégorique ce dimanche :  «… Ousmane Gaoual Diallo, moi, j’ai honte à sa place. Si tu dis que tu es musulman, il faut rester musulman. Si tu dis que tu es chrétien, il faut rester chrétien. Il faut dans la vie choisir, assumer et décider. Il a parlé ici vendredi dernier, je lui réponds ici, œil pour œil, dent pour dent. Comment toi, tu peux dire que tu appartiens à un parti et tu appartiens à un gouvernement qui a détruit la maison du président de ce parti, alors que tu es ministre des maisons, ministre de l’habitat ? Jugez vous-mêmes ! Tu es ministre de l’habitat, ton patron, celui derrière qui tu dis être, sa maison a été détruite par le gouvernement, est-ce que lui, il est avec El hadj Cellou Dalein Diallo ?

Sinon, c’est lui le ministre de l’habitat. Comment lui, il s’est assis jusqu’à ce que cette maison soit démolie.

La deuxième des choses, où est le papier qu’El hadj Cellou Dalein Diallo et la direction nationale de l’UFDG ont signé pour dire que nous  avons pris Ousmane Gaoual pour le donner au Colonel Mamady Doumbouya pour nous représenter au gouvernement ? Avez-vous vu ce papier ?

Comment alors Ousmane Gaoual peut dire qu’il appartient au parti auquel il n’a pas dit au revoir avant de rejoindre le gouvernement qui a détruit la maison d’El hadj Cellou Dalein Diallo ? C’est honteux et c’est hideux.

(…). Donc, Ousmane Gaoual, c’est lui qui sait qui lui a dit d’aller rejoindre le gouvernement de transition qui n’est pas un gouvernement d’union nationale. S’il dit ici qu’il est de l’UFDG, moi, je dis haut et fort qu’Ousmane Gaoual n’est plus de l’UFDG.

Il n’est plus de l’UFDG dès l’instant où il est parti dans un gouvernement sans l’aval de son président et du parti. Il a fait un abandon de poste. Comment est-ce qu’il peut raconter de la salade pourrie dans de l’eau chaude ? Il faut qu’il se taise. Il n’a qu’à manger et aller dormir en France. Il a faim, qu’il mange et se taise »,  crois savoir Abdoulaye Bah.

 

Mohamed SOUMAH