La 8è édition du semi-marathon TotalEnergies de Guinée s’est tenu dimanche à Conakry.

Le coup d’envoi qui a été donné au stade du 28 septembre aux alentours de 8 heures a connu la participation de plus de 16 mille coureurs venus de Conakry, des préfectures, mais aussi de nombreux  athlètes africains et européens.

Pour la circonstance, les athlètes étaient repartis en trois catégories, respectivement de 5km pour enfants avec des athlètes habillés en rouge, ils sont partis du stade du 28 septembre au pont du 8 Novembre avant de terminer leur trajet de nouveau  au stade du 28 septembre.

Pour les  12km,  habillés en vert, les athlètes sont partis du stade du 28 septembre pour le pont du 8 Novembre, puis la résidence gauche vers la résidence 2000 à la corniche du palais du peuple  avant de mettre le cap sur la corniche de Matam, puis la commune de Dixinn avant de rallier le du stade du 28 septembre.

Pour les  21 Km, les athlètes étaient habillés en Bleu. Les coureurs sont partis du stade du 28 septembre pour le pont du 8 Novembre puis la commune de Kaloum en passant par le port autonome de Conakry, puis les  communes de Matam et de Dixinn avant de rallier le terminus dans l’enceinte du stade du 28 septembre.

En donnant le coup d’envoi du semi-marathon TotalEnergies de Guinée sur l’esplanade du stade du 28 septembre, le Secrétaire général du Ministère  de la jeunesse  et des Sports, a déclaré pour la circonstance au nom du Ministre Lansana Béa Diallo, que le Sport est un moyen d’éducation, mais aussi un élément  fédérateur, d’union, mais aussi de santé et d’amitié.  Aussi, développer la Guinée avec des citoyens qui ont des corps saints et en bonne santé. Ce qui selon le Secrétaire général du Ministère  de la jeunesse  et des Sports s’inscrit en droite ligne de la politique de développement pronée par le Président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya afin de hisser la Guinée au sommet des pays developpés en matière de sport par sa jeunesse.

Le Directeur général de VISTA GUI, un des partenaires du semi-marathon TotalEnergies de Guinée, Kpakpovi Koffi Martial Goeh-Akue a qualifié  l’événement de jour de fête et de joie. Il a réitéré l’engagement de sa Banque à travailler avec les autorités guinéennes pour développer les activités juvéniles et sportives au bénéfice de  la Guinée.

A l’issu de la course qui a touché les communes de Dixinn, Kaloum et Matam dans la capitale Conakry, des vainqueurs dans les trois catégories (femmes et hommes) ont eu droit à des récompenses offert par les sponsors  du semi-marathon TotalEnergies de Guinée. Ils ont eu droit à des médailles, des enveloppes symboliques, des motos, des tickets d’essences, des cartons de jus

Ainsi dans la série des 5 Km, dans la catégorie des femmes, les trois lauréates en or, argent et bronze et les trois qui ont suivies se sont classées dans l’ordre  comme suit : Aminata Camara, Habibatou Coumbassa, Bountouraby Apoto, Mariam Laffou Diallo, Rosaline Béavogui et Aissatou Lamarana Diallo.

Dans la série des hommes, ils ont terminé respectivement sur le podium, Ibrahima Sory Camara, Ismaël Soumah, Pascal Oliano, Ibrahima Sory Oularé, Akim et Alpha Camara.

Au niveau de la catégorie des 12km, série féminine, il faut dire qu’à ce niveau, c’est la gambienne Kady Bah qui a mené la course en se classant première de sa catégorie. Elle a été suivie respectivement par Djénab Fofana, Djénab Soumah, Mabinty Soumah, Souadou Diallo et Aissatou Kanté.

Chez les hommes, Mamadou Oury Toufa Diallo, le Sierra léonais Oumar Aly Cissé, Saliou Diallo, Mamadou Bhoye Diallo, Mamadou Djoma Diallo et Daouda Sylla se sont  respectivement distingués

Dans la série des 21 km avec des femmes, il faut dire que ce sont des Siéra Léonaise qui ont mené la course avec au classement Aissata Cissé et Fanta Cissé, respectivement première et deuxième. Elles sont suivies par des guinéennes Maféring Camara, Mmahawa Kourouma, Kadiatou Konaté et M’mah Fofana

Dans la série homme, là également, ce sont des frères africains qui ont mené la course avec le Gambien Lamine Camara qui a terminé premier, suivi de Samuel Mansaré de nationalité Siéra Léonaise. Puis des guinéens  Fodé Momo Sylla, Yaya Yansané, Lamie Barry et Amadou Conté.

Après la remise des trophées et les différents prix, la fédération guinéenne d’athlétisme et les organisateurs ont décerné des satisfécits à des personnalités et structures qui se sont investis dans l’organisation afin de clôturer en beauté cette 8è édition du semi-marathon TotalEnergies de Guinée.

La 9è édition est prévue pour 2023.