Entamé ce vendredi 10 juin 2022, le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) sur l’ensemble du territoire national, ce samedi marque la deuxième journée du lancement des épreuves.

Selon la cellule de communication du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MEN-A), les épreuves de Dictée- Questions et de Physique se sont déroulées dans le calme et la sérénité.

A en croire la même source,  en dépit de ce constat  globalement appréciable, des cas d’élimination d’élèves et de renvoi de surveillants ont été enregistré  dans  certains endroits du pays.

Dans la commune de Ratoma…

A l’école primaire de KOBAYA, la candidate libre Fatoumata CAMARA, PV:10423, blessée dans un accident de moto et transportée d’urgence à l’hôpital sera absente pour le reste du BEPC, session 2022.

Dans la commune de Matam…

Amara Daffé  étudiant  en 1ère Année Droit à Sonfonia  été pris en flagrant délit de  substitution dans la salle numéro 4 au centre d’examen carrière.

Le jeune étudiant était venu composer à la  place de sa sœur Kadiatou Daffé, PV: 7014, école d’origine INSET. La candidate a été éliminé et conformément elle perdra les 2 années et quant à l’étudiant,  il a été arrêté et se trouve à la disposition des services de sécurité pour des fins d’enquête. Il pourrait faire l’objet de poursuite judiciaire.

Il est à rappeler que, dans la commune de  Matam  au Lycée 1er Mars 2, deux (2) surveillants ont été renvoyés pour légèreté. Il s’agit de Abdoulaye Dramé, Matricule : 194401M, en service à la DCE de Matam et de Kadiatou SYLLA, Matricule : 220088J, en service à l’école primaire FA Mafanco.

Dans la préfecture de Lola…

Au centre d’examen Collège Lainé, le Candidat Dario SONOMOU, PV: 4669, établissement d’origine : Collège Keoulenta a été pris en flagrant délit par le Délégué du centre, en possession d’un document provenant de l’extérieur.  La scène s’est produite dans la salle N°02 pendant l’épreuve de Dictée et Questions.  Le candidat a été éliminé et les deux(02) surveillants de la salle renvoyés et remplacés. Il s’agit de: M.Boniface HABA, Matricule : 273078T, en service à l’école de Kolata, Chargé de classe de CE1 et de Marguerite Biliguè LAMAH, Matricule : 204370J, en service à l’école de Foumadou, Chargée de classe de CP2.

Dans la préfecture de Dubreka…

Un cas de substitution enregistré au centre d’examen GS Solokouré. Maimouna Sèbè Diallo, élève au GS El hadj Nouhou Diallo a composé dans l’épreuve de physique en lieu et place de la Candidate M’Mahawa CISSE, PV: 19260.La candidate a été éliminée et sa complice  mise à la disposition des services de sécurité   pour des fins d’enquête. Elle pourrait faire l’objet de poursuite judiciaire.

Le même constant dans la préfecture de Faranah…

Deux jeunes élèves interpellés par la brigade de la gendarme. Ces élèves appartenaient à un groupe de rédaction qui a tenté d’envahir le centre collège Niger pour remettre les traités du sujet aux candidats. Ils ont été pourchassés et les deux rattrapés. Ils sont actuellement à la disposition des services de sécurité pour des fins d’enquête. Il s’agit de: Abduramane Camara élève de 11eme  Année au lycée Fraco – Arabe de Faranah et de Aly TRAORE  élève de 7eme Année au collège Niger.

Au centre d’examen Lycée GAN, la candidate Siré Condé, PV :4146, établissement d’origine : Collège Faranakoura, n’a pas composé dans  les épreuves de la journée de ce Samedi 11 juin 2022 pour des raisons de maladie.

Moussa Konaté pour Guineelive