Du mardi 21 au jeudi 23 juin 2022, Conakry, la capitale guinéenne abrite un forum sur le développement durable dénommé forum Green Guinée.

Initié par la plateforme Guinée 21, l’objectif de ce forum  consiste à verdir l’économie guinéenne pour la rendre plus durable.

Selon Mohamed Bangoura, président du Comité 21 Guinée, des questions liées à l’environnement, les mines et gouvernance seront débattues pendant ce forum.

« Le but ? Alors c’est avec deux piliers à savoir le pilier de la finance et celui des mines. Il s’agit de faire de tel sorte que les acteurs puissent prendre davantage en compte, les questions de durabilité, les questions de l’environnement, les questions sociales mais aussi les questions de gouvernance. (…). On s’est dit même avec tous les facteurs, textes et codes qui existent, pourquoi ne pas inviter tous les acteurs autour d’une même table pour voir d’abord pourquoi les textes ne sont pas correctement appliqués, voir ensuite qu’est-ce que les sociétés et acteurs miniers font dans le sens du respect des textes et de leurs engagements »,

Également ajout-il,« comment le citoyen peut davantage s’approprier des questions de durabilité et comment, au sortir des échanges d’ici, avoir une feuille de route qui constituera une sorte de boîte à outils, de conscience davantage collective pour faire de tel sorte que justement que l’exploitation de nos ressources puisse amener le mieux être en terme d’infrastructures, etc. En un mot, c’est d’inviter tous les acteurs à réfléchir ensemble sur comment respecter ce qui existe déjà, comment adopter des exemples qui ont réussi ailleurs et surtout comment, à partir de maintenant, changer les choses… »,

Exposant  sur le thème  finance durable, Corinne Amori-Brunet de NOVETHIC est revenue sur ce que représente la finance publique pour la Guinée qui a un PIB basé à grande partie sur le secteur extractif et sur les outils qui sont à la disposition des entreprises et des investisseurs.

« L’idée de mon exposé était de reprendre un peu ce qu’est la finance durable et des différents outils qui sont à la disposition des entreprises mais aussi des investisseurs pour orienter les flux financiers vers les activités qui contribuent à la transition écologique mais aussi sociale. La Guinée est un pays qui réalise une grande partie de son PIB sur le secteur extractif, un secteur qui a des effets sur l’environnement, la biodiversité mais aussi sur les populations locales, qui sont assez néfastes s’ils ne sont pas contrôlés et mesurés. Ces effets représentent des risques sociaux, environnementaux et de gouvernance de premier plan. L’autre chose c’est que les minerais apparaissent comme des matières premières clefs pour la transition énergétique et pour le développement des énergies renouvelables », a-t-elle expliqué.

Au nom de la ministre de l’environnement et du développement durable, Dr Karim Samoura, chef de cabinet dudit ministère a affirmé que ce genre d’événement contribue à explorer des opportunités qui vont venir renforcer toutes les initiatives qu’ils développent au sein de leur département.

Daouda Yansané 

624 09 16 30