«On ne doit pas se rendre justice soi-même » disait l’autre

 

La vindicte populaire est survenue le lundi 20 juin dernier, dans la préfecture de Mandiana. Suite à l’assassinat de la jeune dame Hawa Diakité, célibataire et mère de deux enfants, qui serait battue à mort  par un jeune homme à Kantoumanina, une sous-préfecture située à 18 km du chef lieux, le samedi 18 juin dernier.

 

Ce présumé meurtrier du nom de Abou Chérif a été tiré sous la table du juge d’instruction et lynché dans la cour de la justice de paix de Mandiana par des jeunes et femmes en colère le lundi dernier, le jour de son procès.

 

Dans une déclaration faite ce jeudi 23 juin 2022, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan, a fait savoir que 15 présumés ont été arrêtées après les premières enquêtes. 

 

«Le lundi dernier, il n’ya eu un assassinat crapuleux à Mandiana et après les événements, nous avons instruit au DPJ de se rendre sur les lieux afin de procéder à des interprétations. C’est ainsi qu’après les premières enquêtes, les agents ont réussi à mettre mains sur 15 présumés auteurs dont deux femmes et un mineur. Lorsque la gendarmerie a fini son interprétation pour une question de sécurité, nous étions obligés de les amener à kankan ici et la brigade de recherche a été chargée d’instruire le dossier »,a-t-il annoncé.

 

Poursuivant, le procureur ajoute que ces présumés auteurs ont été inculpés pour des faits d’assassinat, de complicité d’assassinat, de destruction des bien publics et privés et de coups de blessures volontaires.

 

«Hier mercredi, nous avons reçu le procès-verbal N°68 d’enquêtes préliminaires de la brigade de recherche en date du 21 juin contre 15 personnes. Comme ces présumées personnes, nous avons saisit le juge d’instruction et ils ont été inculpés pour des faits d’assassinat, de complicité d’assassinat, de destruction des bien publics et privés et de coups de blessures volontaires. »

 

Ces 15 présumés auteurs sont: Daouda Keita, Fadima Diakité, Koman Diallo, Laye Fodé Sacko, Fakè Diallo, Yokoba Diakité, Abou Diallo, Sékou Diallo, Djoumè Konaté, Malick Diakité, Sory Kourouma, Yaya Sidibé, Mamadi Cissé et Kadiatou Diakité. Ils ont été déférés à la maison centrale de Kankan en attendant leurs procès.

 

A noter que, pour une question de compétence, c’est la justice de paix de Mandiana qui va procéder au jugement de ces 15 présumés auteurs de la vindicte populaire dans la préfecture de Mandiana le lundi prochain.

 

Moussa Moïse Konaté pour Guineelive