A l’occasion du mois de l’enfant, l’Association JEPE-G, le sigle de l’association des jeunes engagés pour la protection des enfants en Guinée a organisé une immersion samedi à l’Université Cheick Modibo Diarra à l’intention des enfants sur le thème « donne-moi mes droits, j’assume mes devoirs ».

Pour Célébrer les enfants de Guinée ce samedi, plusieurs dizaines d’élèves venus des communes de Conakry, des cadres des communes de Matoto et Ratoma, de l’Office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs se sont donnés rendez-vous à l’Université Cheick Modibo Diarra.

Au programme de la journée, des messages clés passés aux enfants sur leur droit, la campagne d’enregistrement des naissances à l’état civil du lieu de naissance, la scolarisation des enfants en âge d’aller à l’école, des messages sur l’exploitation des enfants en cette période de grande vacance.

Ce n’est pas tout car le public a eu également droit au concours de lecture entre élèves venus de différentes écoles de la capitale pour promouvoir l’excellence, le concours de dessins pour approfondir l’imagination des enfants, le  concours de danse pour relaxer les enfants après 9 mois de cours et des évaluations de fin d’année, le  concours de beauté pour mettre en exergue la beauté de la femme guinéenne, des  prestations artistiques et  théâtrales, excusez du peu le menu de la rencontre entre l’Association des jeunes engagés pour la protection des enfants en Guinée et des élèves venus des communes de Conakry, était alléchant.

Cerise sur le gâteau, la maison d’édition Harmattan-Guinée, partenaire de l’évènement a offert 50 livres pour enfants en guise de cadeau aux enfants.

Pour la circonstance, outre le tableau du programme cité plus haut, plusieurs discours ont ponctué la rencontre pour montrer le bien-fondé pour les enfants de connaitre leur droit.

Mohamed Saïd Camara, l’un des organisateurs de la rencontre a attiré l’attention des parents d’élèves sur un fait. En cette période de vacance, il faut absolument protéger les enfants qui ne doivent pas déambuler à travers la ville ou dans les eaux souillées. Mais aussi et surtout ne pas envoyer des enfants dans la rue comme commerçants ou vendeurs d’aliments, de l’eau ou tout autre articles.

Pour Mohamed Saïd Camara, ce qui doit compter en cette période de vacance, c’est de préparer l’avenir des enfants.

Pour sa part, Oumou Hawa Bah, également membre de l’association des jeunes engagés pour la protection des enfants en Guinée, a mis l’accent sur la nécessité pour les parents d’assumer leur responsabilité dans la protection, l’entretien et le suivi des enfants pour une éducation saine et équilibrée des enfants.

S’adressant à son tour aux enfants et à l’assistance, le Président de l’association des jeunes engagés pour la protection des enfants en Guinée, Lancinet Cissé a insisté sur la création d’un cadre de dialogue et d’échanges avec non seulement les enfants, mais aussi leurs parents afin que toutes les parties soient au même niveau d’information sur la connaissance du droit des enfants.

En tout cas, M.Cissé au nom des membres de l’association a promis d’établir  désormais un pont entre sa structure et les enfants de Guinée dans l’ensemble pour que leur droit ne soit plus bafoué.

La journée consacrée à la célébration des enfants à l’Université Cheick Modibo Diarra en ce mois de juin a pris fin par la remise des cadeaux et des livres aux enfants présents à la rencontre.