Selon les statistiques fournies par le département en charge de l’éducation nationale, plusieurs candidats ont été éliminés pour fraude aux Examen nationaux. Il en est de même que des enseignants qui étaient chargés de surveiller ces évaluations. Ils sont nombreux ceux qui ont été trimballé devant les juridictions pour fraudes aux examens nationaux.

A propos, il faut dire que si la sérénité qui a caractérisé ces examens nationaux est appréciée par des populations, les  poursuites engagées contre les candidats devant les cours et tribunaux du pays n’est pas du goût du syndicat des enseignants. C’est le cas du secrétaire général du SLEC, Aboubacar Soumah qui a dénoncé cet état de fait.

Pour lui, les  candidats éliminés pour fraude trimballés devant les juridictions ne doivent pas aller en prison.

 

Pour Aboubacar Soumah, le problème du système éducatif guinéen est ailleurs. Il estime qu’il faut une analyse sérieuse autour de l’école guinéenne.  Aboubacar Soumah est certes pour des mesures dissuasives, mais pas pour des condamnations fermes.

Il est impensable aux dires d’ Aboubacar Soumah que de jeunes élèves se retrouvent dans la même structure de détention carcérale que les criminels et bandits.

Naby Camara