Ce mardi 28 juin 2022, le Responsable des Opérations du FNDC et coordinateur de Tournons la page Guinée, à été invité par le rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit de réunion pacifique et d’association, Clément Voule, pour une consultation sur un rapport thématique qu’il prépare pour la 77e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Le rapport consulté explore l’impact important des mouvements sociaux dans la réalisation de progrès vers des sociétés plus égalitaires et durables, et comment les menaces et les atteintes aux libertés de réunion et d’association pacifique les affectent.

En compagnie de certains responsables des mouvements sociaux et organisations de droit de l’homme, Ibrahima Diallo a présenté des initiatives du FNDC et de Tournons La Page avant de faire une description détaillée de la situation de la restriction de l’espace civique, particulièrement du droit de manifestation, en Guinée avant et après le coup d’état du 5 septembre 2021.

Par ailleurs, Il a fait des recommandations spécifiques au rapporteur spécial des Nations Unies pour la protection des mouvements sociaux et la libéralisation de l’espace civique en Guinée.

Source: Cellule de communication du FNDC