La 22e édition du  tournoi corporatif de football organisé par la FESABAG (Fédération syndicale autonome des Banques, assurances et micro-finances de Guinée doté du gouverneur de la Banque centrale, Dr Karamo Kaba, a pris fin mercredi au stade de la mission  dans la commune de Kaloum sur une note d’espoir.

Au total, dix Banques avaient pris part au tournoi. A l’issu des rencontres âprement disputé, VISTA GUI et FBN Bank se sont retrouvés en finale.

Le coup d’envoi du match a été donné en présence des autorités de la Banque centrale de la République de Guinée, représentants des banques et du syndicat regroupé au sein de la Fédération syndicale autonome des Banques, assurances et micro-finances de Guinée.

Au cours des premières minutes de la rencontre,  VISTA GUI  a multiplié les initiatives, mais sans parvenir à concrétiser les nombreuses occasions. Et à la 18è minute, c’est Ousmane Barry  de FBN Bank qui a ouvert la marque sur une belle frappe  qui a trompé la vigilance du portier de VISTA GUI. C’est sur ce score que les deux équipes ont  observé la pause dans les vestiaires.

En deuxième mi-temps, malgré les  occasions, le public qui a effectué le grand déplacement  du stade de la mission est resté sans voir de but, malgré les occasions de part et d’autres. C’est sur ce score donc que l’arbitre central a sifflé la fin de la rencontre.

Pour la première fois donc, FBN Bank  gagne ainsi son premier trophée du  tournoi corporatif de football organisé  par la Fédération syndicale autonome des Banques, assurances et micro-finances de Guinée avec cette réalisation d’Ousmane Barry.

Dans les discours, le représentant du gouverneur de la Banque centrale,  tout en félicité le syndicat des banques  a placé ce tournoi corporatif de football organisé par la FESABAG sous le signe du dynamisme du secteur bancaire qui a besoin de telle rencontre souligne t-il pour parvenir à des résultats escomptés.

Pour sa part, le Secrétaire général de la FESABAG, signe de Fédération syndicale autonome des Banques, assurances et micro-finances de Guinée, Abdoulaye Sow a déclaré que les travailleurs du secteur financier ont besoin de se connaitre dans le cadre du raffermissement des liens d’amitiés et de solidarité.

C’est pourquoi, l’objectif de cette retrouvaille est de renforcer les liens de solidarité entre les entreprises du secteur financier guinéen  pour aider la Guinée à créer un cadre idéal pour le développement socioéconomique de la Guinée.

Cette initiative qui est une première en Afrique permettra aux acteurs du système financier guinéen (Banques, Micro-finances et Assurances) de soigner leur santé par le biais du sport.

Selon Abdoulaye Sow, une équipe des Banques est entrain d’être formée pour représenter désormais les Banques, Micro-finances et Assurances dans les compétitions sportives. Ce, aussi bien en Guinée qu’à l’étranger.

Pour lier l’utile à l’agréable, le trophée a été remis à  FBN Bank, des cadeaux au meilleur joueur du tournoi Malick Youla de VISTA GUI  et  le meilleur arbitre du tournoi, mais aussi à l’équipe finaliste et le vainqueur FBN Bank qui ont eu droit à des médailles et des enveloppes symboliques.

Vivement la 23è édition en 2023 avec l’agence de Communication « Miriya Communication » qui a assuré à ce tournoi corporatif  au fil des années un événement sportif à dimension africaine.