Les discussions se poursuivent en Guinée entre acteurs politiques, activistes de la société civile, entre autres.

Ainsi, le Collectif des partis progressistes de Guinée,  plateforme composée de 16 partis politiques a  répondus à l’invitation du Premier Ministre, Mohamed Béavogui.

Votre quotidien en ligne Guineelive a tendu son micro  à l’opposant pour parler des objectifs de la rencontre ?

A cette occasion, Amadou Tidiane DIALLO, coordinateur de la plateforme COPAG,  a déclaré qu’à l’image des autres coalition, la tienne est  reconnue par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation  au même titre que toutes les plateformes depuis le début des consultations entre acteurs sociopolitiques pour une sortie de crise sans violence, pendant et après la transition.

Poursuivant, Amadou Tidiane DIALLO  a déclaré :  «  l’objectif de la rencontre était d’élaborer un plan d’action opérationnel du cadre de dialogue inclusif permanent et de définir les modalités pratiques de suivi de sa mise œuvre. Cette invitation répond à l’une des préoccupations des acteurs sociopolitiques pour  avoir un cadre de dialogue permanent avec le gouvernement et le CNRD. Pour notre plateforme c’est le début d’un dialogue franc tant sollicité par les acteurs du développement.

Le moment est venu de choisir les réformes courageuses dont notre pays a besoin. La Guinée a plus

que jamais besoin des propositions fortes et modernes que nous défendons avec convictions et

détermination. Aujourd’hui,  nous portons tous nos espoirs sur le président de la transition le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, de bâtir une nouvelle Guinée qui vit avec son temps. Une nouvelle Guinée ou l’Etat exerce sans complexes les vrais missions entreprenantes qui récompenses mieux le mérite, l’effort et qui porte le rêve de celles et ceux qui aspirent à plus de liberté et de responsabilité, qui donne à chacun sa place et sa chance et offre une vie meilleure a ceux qui travaillent dur. Une Guinée plurielle aux couleurs de la vie souhaitée par la jeunesse ».

Pour le coordinateur de la plateforme du Collectif des partis progressistes de Guinée, malgré le boycott mené par certains, pour un nouveau dépôt de mémorandum, « notre plateforme, COPAG a déposé son mémorandum pour un cadre de dialogue inclusif et une durée de la transition de  3 ans pour une sortie de crise sans violence et sans peine ».

 

DAL