Colonel Mamady Doumbouya qui est rentré dans l’histoire sociopolitique de la Guinée le 05 septembre 2021 aura passé dix long mois à la tête  de l’Etat.

Le « Mésie » venu débarrasser la Guinée  d’un opposant  historique devenu  trop encombrant pour sa population  qu’il ne cessait d’opprimer avec des morts, blessés et des prisonniers opposés au troisième mandat qui ne  se comptaient plus.

Colonel Mamady Doumbouya a été applaudi et adulé par non seulement  les adversaires d’Alpha Condé mais aussi par une franche importante de la société qui en avait marre de l’injustice, la corruption, le détournement de deniers publics et  l’arrogance des dirigeants.

Toujours est-il que la Guinée se compare à elle-même. Elle se change pas ou très peu. L’idéal proclamé par le colonel putschiste s’est effondré  de nos jours comme beur au soleil au sein des laborieuses populations guinéennes et pour cause. Les orteils des jeunes doivent se reposer exactement sur les traces laissées par des anciens, nous enseignait Hamadou Hampathé Bah.

Colonel Mamady Doumbouya semble avoir compris cette réflexion  sur les réalités guinéennes. De nos jours, il est sur la trace d’Alpha Condé. Arrestation arbitraire au sein de l’armée, de la société civile et de ceux qui ne pensent pas comme lui, sont  des pratiques érigées en système de transition en Guinée.

Le  sauveur qu’il  s’est déclaré constitue aujourd’hui un danger pour tous ceux qui ne pensent pas comme lui.

La rocambolesque arrestation de Foniké Menguè et cie constitue une parfaite illustration. Le monde entier était choqué par les images.

L’organisation des élections libres et transparentes, de la base au sommet que le Colonel avait promis reste de nos jours le cadet de ses soucis. Ce, au grand désarroi des démocrates et de ceux qui voulaient lui voir  réussir là où les autres avaient échoué.

Mohamed SOUMAH