Il est vrai que l’association des magistrats, parti civil dans le procès a retiré sa plainte. Mais le procureur de la République près le Tribunal de Première instance de Kaloum n’a pas réculé.

Ainsi, le leader syndical a été inculpé pour « atteintes au respect dû à la justice et outrage à magistrat » par le tribunal correctionnel de Kaloum et incarcéré depuis lundi dernier. Mais  le secrétaire général de la FESABAG et de l’USTG, Abdoulaye Sow n’est pas n’importe qui. Il est à la tête de la puissante centrale syndicale de la Guinée.

Abdoulaye Sow  a nié les faits à lui reprochés et les travailleurs du secteur bancaire ont céssé le travail, scandant de passage une instrumentalisation de la justice à des fins politiques.

Les centrales syndicales du pays ont aussi menacé de déclencher une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national si M. Sow n’est pas libéré.

Des structures syndicales comme le SLECG, la CNTG,  la COSATREG, le SNE,  la FESATEL on encore le FSPE, apportent leur soutien total  à l’enfant « terrible » du secteur banquier guinéen, comme l’appellent affectueusement les banquiers.

Les  travailleurs des banques restent aussi mobilisé derrière Ecobank et Afriland First Bank condamnées par la justice dans des affaires les opposent à des clients soupçonnés d’avoir des liens avec les autorités militaires de Conakry.
Face à cette situation inconfortable avec des désagréments causés à l’Economie guinéenne, les autorités militaires du palais Mohamed V n’ont pas le choix que de reculer pour faciliter les négociations afin que les banques qui sont toutes fermées rouvrent de nouveau pour le bonheur du pays.

La sentence dans le procès intenté contre Abdoulaye Sow va tomber ce vendredi et sans grand suspenses, puisque de sources proches des autorités militaires, Abdoulaye Sow sera libéré.

Aux dernières nouvelles, Abdoulaye Sow,secrétaire général de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro finances de Guinée a été condamné ce vendredi par le tribunal de Kaloum à 5 mois d’emprisonnement avec sursis pour « atteintes au respect dû à la justice et outrage à magistrat ».

Il est sorti de prison. Il reste maintenant à savoir s’il va faire appel et si les travailleurs reprendront le servce après une semaine sans travail dans le secteur bancaire.

 

Ousmane CISSE