Après le résultat des examens nationaux, l’heure est aux interrogations au sein de l’opinion nationale sur la situation de l’école guinéenne. C’est certainement en partant de ce constat que le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a pris langue avec l’association des fondateurs des écoles privées au cours d’une rencontre.

Dans les débats, il ressort que la Guinée compte, selon  le Ministre de l’éducation nationale, Guillaume Hawing qui donne les données fournies par  des annuaires statistiques de 2020- 2021 du Bureau de Stratégie et de Développement,  16  075 établissements dont 6 984 pour l’enseignement pré-universitaire privé.   2 millions  996 204 élèves dont 1  million 215 980 pour l’enseignement pré-universitaire privé  pour un effectif total de 82 957 éducateurs et enseignants dont 43 134 pour l’enseignement pré-universitaire privé.

Face à cette situation, Guillaume Hawing a appelé les fondateurs des écoles privées à une union sacrée dans une communion d’idée pour rechercher et trouver des solutions idoines à la problématique qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives ces derniers temps, notamment les résultats catastrophiques aux examens nationaux avec 17,62% au CEE, 15,04% au BEPC et 9,37%  au baccalauréat unique.

Au niveau de l’enseignement technique et de la formation, des statistiques ne sont pas disponibles mais des écoles professionnelles publiques et privées se comptent aussi par milliers.

Au niveau de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la Guinée comptait selon les statistiques du département, 57 universités privées dont plus de 40 à Conakry  et 19 universités publiques. Même si de nos jours,  il est difficile de mettre la main sur le nombre d’étudiants qui fréquente ces universités.

Avec ses statistiques qui donnent du tonus et fait réfléchir, il est à se demander : il y a combien d’écoles au niveau primaire, secondaire et d’universités en Guinée ?

Quelle formation dispensée dans ces écoles et universités et pour  quel régime de contrôle ?.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70