La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 21 juillet 2022 de 10H à 12H, sous la haute autorité de son Excellence Monsieur le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

  1. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA TRANSITION.
  1. COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL INTERMINISTERIEL DU MARDI 19 JUILLET 2022.

III. DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES

  1. DIVERS
  1. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA TRANSITION.

Dans son message introductif, son Excellence Monsieur le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a félicité et encouragé le Premier Ministre par intérim, Monsieur Bernard GOMOU, Ministre du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises.

Le Chef de l’État a invité les membres du Gouvernement à resserrer les rangs autour du Premier Ministre par intérim qui fait déjà preuve de leadership.

– Par ailleurs, le Président de la Transition a porté son message sur trois (3) points : Le contenu de la transition, les résultats du baccalauréat et la situation des beaux.

  1. Sur le premier point relatif au contenu de la Transition.

Le Président de la Transition a instruit à l’ensemble du Gouvernement, particulièrement au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et la Ministre de l’Information et de la Communication, de produire sans délai un plan de vulgarisation du contenu du chronogramme de la Transition afin que les Guinéens de toutes les couches sociales soient informés et sensibilisés sur la compréhension et l’importance de ses enjeux. Car nous faisons face à des défis économiques,  sécuritaires et politiques qui doivent être compris par la communauté nationale et internationale.

  1. Sur le second point relatif aux résultats du baccalauréat

Pour le Chef de l’État,  les résultats du baccalauréat qui viennent d’être publiés ont une fois de plus mis en lumière l’état réel de notre système éducatif. Le Président de la Transition a insisté sur la nécessité pour le Gouvernement de prendre des actions courageuses pour corriger les faiblesses de l’école guinéenne.

Le Président de la Transition a instruit la mise en place d’une commission interministérielle composée du Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, du Ministre de  l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Cette commission présidée par le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation devra dans dix (10) jours faire la synthèse des propositions et recommandations de tous les rapports officiels produits ces 15 dernières années sur l’enseignement guinéen en vue de proposer un plan réaliste pour leur application.

  1. La situation des baux, permis de pêche et permis miniers

Après la décision d’autorisation d’octroi des baux, le Président de la Transition a décidé, qu’au même titre que les permis de pêche, d’avoir un œil sur tous les baux emphytéotiques et commerciaux devant être contractés.

  1. COMPTE RENDU DU CONSEIL INTERMINISTERIEL

Le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire a informé du lancement de la campagne de vérification des chantiers de construction à Conakry. Il s’agit d’un contrôle systématique de titres de propriété ou de bail ainsi que de permis de construire pour tous les bâtiments à partir de R+1.

L’opération est menée avec la gendarmerie. Conformément à la loi, la non présentation des documents est sanctionnée par l’arrêt des travaux.

A n’en pas douter avec le blanchiment de capitaux et d’argent érigé en système de gouvernance, beaucoup de chantier seront arrétés.

Mohamed SOUMAH pour Guineelive