Un dicton populaire nous enseigne que c’est dans des moments difficiles que l’on reconnaît les vrais amis. Ainsi, le chef de la junte militaire au Mali, Colonel Assimi Goita  qui a connu le chef de la junte militaire au pouvoir, Colonel Mamady Doumbouya dans le cadre des formations de lutte anti-terroristes sur le continent, ne se sont pas lâchés.

Par le biais de la France, le Mali en panne. Le pays colonisateur s’est appuyé sur l’un de ses pions en Afrique de l’Ouest en la personne du Président Ivoirien, Alhassane Dramane Ouattara  qui a mis ses relations sur le continent à profit pour faire plier les militaires du Camp de Kati, situé à une quinzaine de km de Bamako, la capitale.

Conséquence de cette situation, les robinets financiers, les Ports de Dakar et d’Abidjan sont fermés au Mali. Ce qui n’est pas sans conséquence sur ce pays continental qui n’a pas d’océan pour accueillir les navires chargés de  produits pétroliers et de produits alimentaires. Alors les importations maliennes étaient détenues presque exclusivement par les ports de  Dakar et Abidjan, loin derrière le port de Conakry, qui n’a pas de routes fiables, bien que plus proches de Bamako que les deux autres ports cités plus haut.

Mais puisque c’est dans des moments difficiles que l’on reconnaît les vrais amis, Assimi Goita s’est tourné vers le tombeur du Président Alpha Condé pour lui demander aide et assistance.

Conséquence de cette situation, le port autonome  de Conakry reste ouvert pour exporter le coton malien, principal produit d’exportation du Mali. Il en est de même que les produits pétroliers qui transitent par la Guinée via le Mali.

Pour faire donc de Conakry, le rempart des sanctions téléguidées par la France, via le Président Ivoirien, Alhassane Dramane Ouattara, plusieurs Ministres ont séjourné ces derniers mois à Conakry à la récherche des voies et moyens permettant au chef de la junte Goita de se tirer d’affaire.

Ainsi, une  délégation du Gouvernement malien est arrivée à Conakry le 3 août avec à sa tête le Ministre de l’Économie et des Finances, de l’Administration territoriale et de la décentralisation, du Commerce, des Transports et des Infrastructures, et celui des Affaires étrangères.

C’est  le Ministre guinéen des Affaires étrangères, le Dr Morissanda Kouyatéqui a accueillie la  délégation à l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry.

Abdoulaye Diop, Ministre malien des Affaires étrangères a déclaré pour la circonstance qu’il  est porteur d’un message du Colonel Assimi Goita, chef de la junte au Mali  au Colonel Mamadi Doumbouya.

La Guinée qui a refusé de fermer ses frontières à son voisin du Mali, deux poumons dans un même corps.

Face à cette situation, de sources diplomatiques, ce rapprochement n’est pas du tout du goût de la France qui perd de plus en plus de terrain sur le continent africain : la Centrafrique, le Mali, le Cameroun, le Niger, la Guinée au profit des Russes et Chinois.

Outre le contrôle du pré-carré  français, le pays d’Emmanuel Macron n’apprécie pas aussi la conduite de la transition en Guinée.

Le chef de la junte militaire, Colonel Mamady Doumbouya est plus Chinois que Français, bien qu’il possède la nationale de l’hexagone. D’où la colère du Président Emmanuel Macron.

 

Mohamed SOUMAH