Entre la Russie et  la Guinée, ce depuis l’ex Union des Républiques Soviétiques et Socialistes (URSS) et la Guinée indépendante, c’est une tradition : la formation des  étudiants et cadres guinéens pour s’investirent dans le développement socioéconomique de la Guinée. Ce, dans presque tous les domaines (Médecine,  Communication, Droit, Ingénierie, Océanographie, enseignement, Finances, diplomatie), excusez du peu la liste des domaines d’intervention de la Russie en Guinée dans le domaine de la formation est longue.

C’est dans ce cadre que la société russe, Russal qui évoluent dans le domaine minier s’est engagée à prendre en charge la formation des étudiants guinéens en Russie, au delà de ce  que fait la fédération de Russie en terme de Coopération, mais aussi du business entre l’Etat guinéen et la société Russal.

Cerise sur le gâteau, cette année, ce sont 50 étudiants guinéens  qui bénéficieront de la formation dans plusieurs spécialités de la Médecine  en Russie.

Au total, 144 étudiants ont postulé et ils ont passé le texte à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. A l’issu de ce concours, les 50  premiers étudiants seront retenus pour aller suivre leurs études dans les universités et institutions d’enseignement supérieur de la fédération de  Russie à travers les différentes spécialités de la Médecine.

Pour lier l’utile à l’agréable, la société Russal va débloquer plus de 27 milliards GNF pour une période qui s’étendra de 4 à 5 ans, selon les spécialités aux frais de la société Russal.

Pour la circonstance, les responsables de la société Russal en Guinée ont promis  dans le cadre de la coopération entre la Guinée et la Russie de s’inscrire dans le concret, comme par le passé.

Avec la situation de l’école guinéenne qui va de dégringolade en dégringolade et ce,  d’année en année, c’est tout un symbole pour la qualification des cadres guinéens. Et c’est tant mieux pour le développement socioéconomique de la Guinée.

 

Ousmane CISSE