Quelques années après sa rénovation et son extension, le CHU-Donka a été officiellement inauguré ce mercredi 17 août 2022 par le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a constaté notre reporter.

La rénovation de ce Centre Hospitalo-Universitaire de Donka sur financement du Fonds Saoudien de Développement à travers la Banque Islamique de Développement à hauteur de 72 636 000 dollars US s’inscrit dans le cadre de la refondation du système de santé guinéenne.

À l’occasion, le conccessionnaire de cette ouvrage flambant neuf, Alpha Diallo a indiqué que leur objectif durant les cinq ans de concession était de transtormer le CHU Donka en un établissement moderne, répondant aux besoins en soins spécialisés de la population guinéenne et contribuant au développement des missions d’enseignement et de recherche.

« Nous plaçons au cœur de nos actions la formation et le transfert d’expertise au personnel guinéen pour préparer la relève, l’amélioration de la qualité des soins, la digitalisation de toutes les fonctions de I’hôpital avec la mise en place du « Dossier Patient Electronique », la collecte des données qui facilitera la mise en place de la future couverture maladie Universelle (CMU), ainsi que l’augmentation et la sécurisation des recettes de l’hôpital en vue d’une réduction substantielle de la subvention de I’Etat et des évacuations sanitaires pour toutes les spécialités ottertes par le CHU de Donka. Désormais, le cadre de gouvernance de l’hôpital va « radicalement » changer au bénéfice des Guinéens. Une équipe d’experts en gestion hospitalière sera au centre de la gouvernance du CHU Donka qui sera surtout axée sur le suivi d’indicateurs de performance pour toutes les fonctions de gestion hospitalière »,a déclaré M. Diallo.

Pour sa part, le ministre de la santé, Mamadou Pathè Diallo a fait savoir qu’après 7 ans de travaux cofinancés par le Fonds Saoudien de Développement, la Banque lslamique de Développement et le Gouvernement guinéen pour rénover, étendre et équiper l’hôpital national Donka, au nom du président de la Transition, à la mise à la disposition du Centre Hospitalier Universitaire, CHU DONKA, une infrastructure essentielle pour les populations guinéennes.

« Cette inauguration vient concrétiser, encore une fois, la volonté du Chef de l’Etat d’améliorer la santé des populations sur place à moindre coût avec des équipements adéquats et un personnel qualifié. Ce jour, nous le devons en grande partie aux efforts des gouvernements successifs qui ont lancé et suivi les travaux de rénovation de l’hôpital. Qu’ils en soient remerciés», a souligné le ministre.

De son côté, le président de la Transition, Mamadi Doumbouya très satisfait de ces travaux de rénovation de l’hôpital Donka, félicite les uns et autres pour le travail abattu durant des années pour la finalisation de cette édifice publique flambant neuve qui met au cœur de ses préoccupations, la possibilité d’offrir aux populations guinéennes des soins de qualité.

À noter qu’après la réhabilitation, extension et équipement, il y a eu quelques augmentation du nombre de lits  qui passe de 510 à 631 lits dont 100 cabines d’un lit et 140 cabines de deux lits climatisées avec toilettes répartis comme suit: 193 lits de Chirurgie 324 lits de Médecine; 56 lits de Gynéco – Obstétrique; 30 lits VIP; 34 lits de réanimation Chirurgicale et Médicale; 24 lits de soins intensits; 09 lits de réveil; 12 lits d’observation aux urgences; 02 lits de déchoquage.

Alkhaly Condé