Le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’ancien Président Béninois, Thomas Yayi Boni  est arrivé dans la soirée du dimanche à Conakry, comme annoncé par l’institution sous-régionale.

Facilitateur dans la crise guinéenne, Monsieur Boni doit réconcilier une junte militaire qui est en rupture totale avec les politiques et la société civile regroupée au sein du FNDC, qui a été dissous.

Parlant justement  de ce dialogue, il faut dire que si les acteurs de  la transition sont tous libres et en Guinée, ce n’est pas du tout le cas pour  la classe politique et la société civile guinéenne. Des leaders en tout cas de premier plan sont tous en exil. Les activistes de la société civile sont soit en exil ou en prison.

Il est alors à se demander comment Thomas Yayi Boni va faire pour avoir autour d’une même table, les frères ennemis de la crise guinéenne, quand toutes les portes sont fermées.

En tout cas au programme, la CEDEAO  avait annoncé que son médiateur rencontrera les autorités de la transition, la classe politique et la société civile guinéenne.

Guineelive suit la situation pour vous

 

Naby Camara