C’est l’inspecteur général des forces armées guinéennes, Colonel  Abdoulaye Keïta, qui a procédé à l’installation du nouveau commandant du camp soundiata Keita de Kankan ce mercredi 31 août 2022, au camp de la 3è  région militaire de la Guinée.
Présidant la cérémonie, Abdoulaye Keïta au nom du président de la transition a rappelé la mission qui lui a été confiée: « Je suis à Kankan pour une mission du président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées et aussi  du Ministre délégué à la présidence chargé de la défense nationale. Ma mission à Kankan, c’est pour la passation de service du commandement entre le commandant régional sortant et entrant pour leur installer dans leur fonction. Donc, cela ne peut pas être possible sans remercier les sages et la notabilité de Kankan pour tous ceux qu’ils vont pour les services de défense et sécurité de Kankan c’est-à-dire leur accompagnement, leur assistance. Ce nouveau commandant est venu pour Kankan, pour les jeunes et tous les citoyens de Kankan. » a-t-il relaté.
En prenant la parole, le nouvel homme fort du camp Soundiata Keita de Kankan, colonel Mamady Condé a exprimé sa grâce au président de la transition: « J’ai un sentiment de joie et de satisfaction en ce sens que j’ai été choisi parmi des centaines et milliers d’officiers par le président de la République, chef suprême des armées colonel Mamady Doumbouya pour me nommer à ce poste, c’est une confiance. La mission qui m’a été assigné et cette mission est la mission de toutes les forces de défense à Kankan. Personne n’ignore aujourd’hui que le terrorisme bat son plein. Ajourd’hui,  la criminalité frontalière est aussi un fléau mondial sans oublier la circulation illicite des armes légères tout ça, ce sont  des fléaux que nous allons combattre. La région administrative de Kankan est une région frontalière qui fait frontière à deux (2) pays à savoir le Mali et la Côte d’Ivoire. Donc, il faudrait que nous tenions nos frontières et que nous réussissons à protéger les personnes et leurs biens,  c’est la mission principale et nous sommes engagé pour mériter la confiance de la hiérarchie. » a-t-il laissé entendre.
Le colonel Malick Diakité, le commandant sortant qui a fait 8 mois de règne au camp Soundiata Keita a aussi pris la parole pour confier: « Aujourd’hui, je suis comblé de joie, franchement je suis content et je suis réconforté moralement parce que, c’est une confiance qui a été renouvelée à ma modeste personne par le chef suprême des armées, Colonel Mamady Doumbouya, donc ça me va droit au cœur. Aujourd’hui, je rend grâce à Dieu et j’adresse mes sincères remerciements à la population de Kankan. Mon plus grand souvenir à Kankan durant mon séjour, c’est la discipline dans les rangs des forces de défense et  de sécurité de Kankan et j’ai partagé beaucoup de choses avec eux ici et cette collaboration a été sanctioné par un décret présidentiel. Les populations m’ont accompagné avec fidélité et je serai entièrement à leurs disposition. Pour finir, je les invitent de redoubler d’efforts et accompagner dans le vrai sens du mot le colonel Mamady Condé. ».
 Moussa Moise Konaté