Il y a un an ce 5 septembre 2022 que les guinéens sont surpris d’entendre sur les réseaux sociaux  le lieutenant- Colonel au moment des faits, Mamady Doumbouya  à la tête du Groupement des Forces Spéciales annonçant avoir pris  le pouvoir pour sauver la Guinée des affres d’un certain Alpha Condé.

Dans sa déclaration de prise de pouvoir au nom de toute l’armée guinéenne, que de bonnes intentions, notamment l’amour qu’il voulait faire à la Guinée pour sortir les guinéens de la léthargie de plusieurs décennies de turbulences, de rendez-vous manqués, de détournement de deniers publics, de mal gouvernance, de processus de démocratisation qui n’a pas donné de résultats escomptés, excusez du peu la liste des promesses de l’ancien légionnaire de l’armée française est longue. Ce qui a suscité beaucoup d’espoir au sein des populations, tenaillées par  un despote ni foie, ni loi, le nommé Alpha Condé.

A propos, qu’on se le tienne pour dit. Alpha Condé avait fait rêver durant des décennies la majorité des guinéens par ses propos centrés sur la démocratie, l’Etat de droit, le respect des droits de l’homme, le développement socioéconomique, l’ouverture de la Guinée au monde extérieur.

Mais 11 ans durant, l’ancien opposant historique a fait de l’ethno-stratégie son système de gouvernance. Avec à la clef des  détournements de deniers publics, nominations communautaires, des morts qui ne se comptaient plus, des blessés, des  personnes emprisonnées qui ne se comptaient plus non plus, des guinéens contraints à l’exil, des dégâts matériels importants lors des manifestations politiques et sociale.

Et tout naturellement, son tombeur Colonel Mamady Doumbouya a été applaudi, avec l’espoir que les promesses seront suivies d’effet  finalement pour les guinéens qui ne savaient plus à quelle gouvernance se vouer. Que nenni.

Entre le discours et la réalité sur le terrain, il y a une distance océanique. Celui qui  avait fait tomber un certain Alpha Condé, un an après, il faut dire que la chute a été brutale pour le Colonel Mamady Doumbouya.

Après 12 longs mois d’errance, de  turbulence, de promesses,  aucune leçon ne semble être tirée du passé, encore moins  des décennies de gouvernance bancale. Au contraire. Le décompte macabre se poursuit plutôt pour les guinéens. 8 personnes sont mortes. Les guinéens sceptiques parlent d’ailleurs d’Alpha Condé sans Alpha Condé.

L’amour qui a été promise s’éloigne aux guinéens, au point que le dialogue est mort-né. Le désormais ancien Premier Ministre, Mohamed Béavogui l’a appris à ses dépens avant de prendre la tangente pour ne pas être comptable de ce qui adviendra tôt ou tard.

Aucune vision pour  le développement socioéconomique, sinon que la parade militaire, qui accompagne les déplacements du Colonel Mamady Doumbouya  dans les rues de Conakry, on se croirait dans un camp militaire, pardon un pays en guerre, quit à laisser sur le carreau des guinéens innocents.

Comble de malheur pour les guinéens, c’est le RPG,le parti d’Alpha Condé qui appelle à manifester ce lundi 5 septembre contre la dictature militaire.

Que dire de plus, sinon que la complainte des guinéens ne sachant plus que faire, le fatalisme s’est inviter dans les débats en Guinée. Le colonel Doumbouya,  reste le seul maître à bord du navire Guinée, après Dieu. Mais pour combien de temps encore ?

Qu’on se le tienne pour dit. Plus une transition est courte, plus elle est réaliste.

 

Mohamed SOUMAH