Déjà 10 personnes sur le carreau lors des manifestations sociopolitiques en Guinée. Et dire que le Coup d’Etat perpétré le 5 septembre 2021 en Guinée par le  Colonel Mamady Doumbouya pour « sauver la Guinée », n’étais en réalité qu’un  prétexte pour le légionnaire « pour se sauver », la question est sur toutes les lèvres.

Douze mois se sont écoulés. Et en lieu et place de processus de transition, de dialogue, de rassemblement, on parle  maintenant de la refondation de l’Etat. Les acteurs sociaux politiques, notamment les politiques et activiste de la société sociale regroupés au sein du Front National pour la Défense de la Constitution, sont soient en prison ou en exil et ce, sans aucune autre forme de procès.  N’en déplaise à Ousmane Gaoual Diallo qui parle d’exil géographique et économique

Il est vrai que les guinéens dans leur écrasante majorité avaient applaudi le départ du Président Alpha Condé du pouvoir. Mais pas parce qu’ils aimaient le Colonel Mamady Doumbouya, parce que, légionnaire de l’armée française. Non,  au contraire, c’est parce que l’opposant historique, un certain Alpha Condé après des décennies de combat politique s’est subitement transformé en despote, ni foie, ni loi pour faire régner la terreur sur ses compatriotes, qui lui ont pourtant porté au cœur durant quatre longues décennies de combat politique. Se débarrasser de ce dictateur était alors un motif de satisfaction pour les guinéens. Même si c’est un « fou » qui venait dégager Alpha Condé, les guinéens l’auraient applaudi par ce que les nombreuses attentes  étaient déçues.

Alors, qu’on se le tienne pour dit. Les mêmes causes produisent forcément les mêmes effets.

La parade militaire qui accompagne le Colonel Mamady Doumbouya dans ses déplacements à Conakry, comme si la Guinée était un pays en guerre, la militarisation de la Guinée avec des militaires armés partout dans la capitale, la répression des manifestations dans le sang avec dix personnes tuées, le refus de dialoguer avec les acteurs politiques et sociaux, la cherté de vie, le manque de repère, l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, ne sont que la face cachée de l’iceberg de la gouvernance Alpha Condé. Rien n’a changé, au contraire, la situation s’est empirée. Les guinéens vivent la période Alpha Condé sans Alpha Condé, malheureusement.

Pour le dire en un mot comme en mille, la situation actuelle de la Guinée ne fait honneur qu’à ceux qui mangent à leur faim avec la bénédiction du Colonel Mamady Doumbouya. Pour le reste des guinéens, la majorité silencieuse, c’est la complainte partout : chômage, cherté de vie, communautarisation de l’administration et de l’armée, arrêt des projets et programmes de développement  qui étaient financés  par les partenaires au développement de la Guinée ou encore les clivages ethniques et communautaires ravivés, excusez du peu, la liste des maux est longue.

Colonel Mamady Doumbouya qui avait promis de faire AMOUR à la Guinée doit méditer absolument.

 

Ousmane CISSE