Selon des sources concordantes, pour gérer Simandou, l’État guinéen recrute actuellement des consultants sur les volets technique et financier afin d’accompagner Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet de la présidence chargé du dossier, après avoir déjà retenu le cabinet d’avocat londonien Watson Farley & Williams pour les aspects juridiques.

Le colonel Camara, secrétaire général de la présidence, est naturellement lui aussi impliqué sur certains dossiers économiques, même si ce n’est sans doute pas le point fort de ce gradé passé par l’École royale d’infanterie au Maroc et l’École de guerre à Paris. Et pour se faire accompagner, la junte a deux anciens Premiers ministres en l’occurrence Kabiné Komara et Lansana Kouyaté qui apporteraient également leurs lumières. Si pour Komara, plus personne ne se posait des questions, en revanche le cas de Kouyaté intrigue, à tel point que son parti, le PEDN n’a eu de cesse de sortir dans les médias pour se justifier. Comme c’est le cas encore ce weekend, à la faveur de l’assemblée générale du parti.

Extrait : « Pour ceux qui disent que le PEDN est de mèche avec CNRD, vous savez tant que le CNRD est en train de faire du bien, on est d’accord. Vous le savez, notre parti est toujours resté constant dans ce qu’il fait. Le PEDN n’est pas une remorque d’un parti politique et on ne doit pas transformer un problème collectif en un problème individuel…Ce n’est pas tout ce que le CNRD fait que nous approuvons. La manière dont ils ont traité les dignitaires du régime n’a jamais été acceptée par notre parti politique. Nous prenons également la situation des personnes qui sont tombées lors de ces différentes manifestations. Donc c’est des aspects que nous n’acceptons pas. Pour les 36mois, nous ne sommes pas d’avis et nous avons proposé 24 mois. Une chose que nous n’acceptons pas. »

Source: www.kababachir.com