De Bolloré à Erdogan, Alpha Condé avait joué dans un film Hollywoodien sur la cession du Port autonome de Conakry avec un contrat qui  s’étend sur 30 ans et finalement, les guinéens n’avaient rien compris entre les amis Condé et Erdogan.

Son principal opposant avait alors pris la parole pour attirer l’attention des guinéens sur la « mafia » organisé par Alpha Condé autour du Port Autonome de Conakry.

Cellou   Dalein Diallo, puisqu’il s’agit de lui a notamment déclaré: « Je ne suis pas contre la concession dans le cadre d’un partenariat public-privé à une société privée pour la gestion du Port. Mais, il faut sélectionner dans la transparence en fonction de ses compétences, en fonction de son professionnalisme et non en fonction de ses relations avec une autorité quelconque. C’est dans ce cas qu’une fois les faiblesses du port connues, on va élaborer un cahier de charge, faire un appel à la concurrence. On connait ceux qui ont les aptitudes et les capacités de gérer les Ports, ils vont soumissionner, on leur demande d’élaborer un contrat-programme dans lequel ils s’engagent à améliorer de façon mesurable les prestations du Port pour qu’il soit compétitifs par rapport aux ports de la sous-région qui ont à peu près la même taille et en ce moment on choisit la meilleure offre en tenant compte de la qualité du soumissionnaire. Mais également des tarifs qu’ils pourraient proposer aussi bien pour les importateurs que pour les redevances qui devraient être payées à l’État guinéen. Pendant 10 ans, les turcs ne paieront ni de taxes douanières, ni de taxes portuaires, encore moins la taxe sur la valeur ajoutée sur les (TVA). En plus, pendant ces 10 ans, ils ne travailleront qu’avec les redevances du Port. C’est-à-dire, ils n’injecteront jamais leur argent dans ce Port durant ces 10 ans ».

A propos pour ce qui est des clauses du contrat qui lie les Turcs à la Guinée, seul Alpha Condé, le signataire du contrat avec son ami Erdogan en savent quelque chose.

Pour cette raison et bien d’autres, il ne sera pas exagérer de dire au Colonel Mamady Doumbouya que dans  cette Guinée, Alpha Condé n’a traité que ses propres affaires avec ses amis. Et ce n’est pas évident qu’il revienne en Guinée sous le magistère du légionnaire français. En tout cas, ce n’est pas le Président des Turcs, Erdogan qui nous dira le contraire dans l’avenir…

Ousmane CISSE