Après les prises de contact avec les services centraux du département de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’aménagement du Territoire, le Ministre était mercredi sur le terrain pour s’enquérir du niveau d’avancement des chantiers de construction des logements sociaux.

Colonel Ibrahima Sory Bangoura, en compagnie des membres de son cabinet et les responsables de l’Agence Guinéenne pour le Financement des Logements (AGUIFIL) a commencé son périple par la cité Nord-France, dans la commune de Matoto.

Là, l’entreprise ‘’MAK INVESTISSEMENT’’ se déploie pour réaliser 570 appartements.

Un motif de satisfaction pour la Directrice générale de l’AGUIFIL, Moyan Condé qui s’est exprimé en ces termes : « l’évolution au niveau de ce chantier nous rassure. Nous avons quatre bâtiments qui sont presque finis et que nous allons livrer dans un bref délai. Quatre  bâtiments de 32 logements que nous allons livrer bientôt. Le promoteur est motivé et il est prêt à nous accompagner dans le projet des logements sociaux ».

Kakandé IMMO qui a très bien évolué dans les chantiers a en charge, la réalisation de  460 logements sociaux. Le  responsable des chantiers rassure  le Ministre de respecter les délais contractuels.

A  Sonfonia Lac, dans la commune de Ratoma, deux entreprises locales se déploient à ce niveau. Kakandé IMMO, filiale du Groupe GUICOPRES et  SEMYC du Fondateur des écoles du meme nom qui réalise 220 logements et 10 villas témoins.

A la cité ministérielle dans la commune de Dixinn, 30 bâtiments en duplexe de hauts standings sont en construction sous la bienveillance de  l’entreprise GUICOPRES pour un délai contractuel de 8 mois.

Au terme de sa tournée marathon,  le de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’aménagement du Territoire à  préciser : « le but principal de cette visite, c’est de voir l’évolution des travaux sur le terrain et rappeler que ce programme s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de mon département. Donc, ça fait parti des priorités du Président de la transition. Il fallait faire un point de la situation sur les sites. Je constate que  les travaux évoluent malgré quelques difficultés qui peuvent être réglées, mais il y a une volonté affichée  des entreprises d’avancer  pour être dans le délai.

Par ailleurs, je voudrais bien dire au peuple de Guinée que la volonté du CNRD est de faire en sorte que chaque citoyen ait un toit. Ce qui se fera progressivement. C’est le premier  programme qui prévoit  la réalisation de 1. 662 logements sociaux. Sur les différents chantiers, ce que j’ai vu est réconfortant. Donc je suis content de ce que j’ai vu aujourd’hui et j’encourage les entreprises à être dans le délai contractuel. Je suis très satisfait de cette visite et félicitation à toutes les entreprises ou sociétés en charge de ces constructions… »

Ces logements sociaux seront réalisés avec toutes les commodités modernes. Notamment des logements de haut et moyens standing, équipement collectifs et variés, lieu de culte, écoles commerce, aires de sports et de jeux, espace verts, équipements administratifs, entre autres.

 

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70