Dans  le Décret D/2021/220/PRG/SGG du 06 juillet 2021, le Président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya, soucieux de préserver la vie de ses concitoyens a mis sur pied  l’Agence Routière de Guinée (AGEROUTE)  qui est  dotée d’un capital social de 5 milliards GNF.

AGEROUTE GUINEE SA, une société anonyme dont la mission principale est d’assurer en qualité du Maître d’Ouvrage délégué par délégation du Ministre des infrastructures et des transports les fonctions de construction, d’entretien, de maintenance et d’exploitation du réseau routier, y compris les ouvrages d’art s’y rapportant.

C’est dans ce cadre qu’une rencontre tripartite  entre la Direction Générale de l’AGEROUTE, le Conseil d’Administration de l’AGEROUTE et le Ministère des infrastructures et des Transports a eu lieu cette semaine à cet effet à Conakry.

Pour lier l’acte à la parole, les membres du conseil d’administration ont tenu le premier conseil d’Administration de l’Agence Routière de Guinée  qui  aura consacré  une étape importante de son opérationnalisation.

L’AGEROUTE  est une structure qui consacre l’ambitieuse réforme institutionnelle pour améliorer les réponses de l’Etat face aux contraintes liées à la conception, la réalisation et l’entretien des ouvrages routiers dans la dynamique de développement socioéconomique de notre pays. Sous la tutelle du Ministère des Infrastructures et des Transports qui exerce les attributions du Maitre d’Ouvrage délégué en matière routière,

Parlant justement de cette nouvelle structure, il faut dire que  l’AGEROUTE a pour missions : – la construction et l’entretien routier ; – la maintenance et l’exploitation du réseau routier ainsi que des ouvrages d’art routier s’y rapportant. Pour assurer ces missions afin d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés, l’AGEROUTE doit amorcer d’importantes réformes afin de sortir des sentiers battus des travaux publics pour réaliser des infrastructures routières plus sures, modernes et durables à l’aune des attentes des populations, en alliant la faiblesse des ressources à la multitude des besoins d’ouvrages.

Tout d’abord l’honneur est revenu  au Directeur Général, Dr Moussa Bérété a renouvelé sa profonde gratitude à l’endroit du  Président de la Transition pour la confiance qu’il a placée à son équipe  pour diriger cette nouvelle structure qui reste importante pour  l’administration de la Guinée. Il promet de se mettre entièrement au travail pour mériter cette confiance du chef de l’Etat, au moment où la Guinée est entrain d’écrire une nouvelle page de son histoire. Ainsi qu’à la réalisation des objectifs relatifs à cette mission pour la satisfaction de toutes les parties prenantes : autorités, prestataires et usagers, dans une démarche participative. C’est pourquoi, la Direction Générale de l’AGEROUTE SA compte œuvrer à l’accomplissement des objectifs suivants :

– concevoir et proposer une organisation fonctionnelle des services de l’AGEROUTE ;

– recruter un personnel qualifié et engagé ;

– doter la structure d’un manuel de procédures administrative, financière et comptable ;

– concevoir un projet de budget pour l’exercice 2023 ;

– vulgariser la mission et le fonctionnement de l’AGEROUTE auprès des services de l’administration et des partenaires

Pour lui, la ménagère qui se rend au marché, le fonctionnaire qui se rend au bureau, l’ouvrier qui va au chantier, l’élève qui se rend à l’école, l’ambulance qui transporte un malade d’urgence, le sapeur-pompier qui va secourir une victime, pour ne citer que ceux-là, utilisent tous la voie routière,  l’investisseur qui arrive dans notre pays ainsi que les marchandises qui y transitent ont tous besoin d’un bon réseau routier et très fiable. D’où l’entretien, la construction et la réhabilitation des travaux routiers doivent donc être durables et contribuer à améliorer la vie des populations, en facilitant le transport des personnes et leurs biens.

Le Président du Conseil d’Administration de  l’Agence Routière de Guinée, Mourana Soumah à l’occasion de la cérémonie d’installation des membres dudit Conseil a  remercié  le Président de la transition  Colonel Mamadi Doumbouya pour avoir doter la structure le 08 juin 2022 à travers  un Décret d’un  Conseil d’Administration pour mener à bien les missions de cette nouvelle société publique.

Dans l’atteinte des objectifs, les membres seront à l’écoute  j’aurai pour obtenir les résultats qui se posent avec urgence, au regard de l’état de l’écosystème routier de notre de la Guinée dont la refonte s’inscrit en droite ligne des préoccupations majeures du Président de la République.

Citant la mission d’assistance technique du projet d’appui au secteur des transports en  Guinée pour le sous-secteur routier, Mourana Soumah a indiqué que le réseau routier guinéen totalise 45 300 km en 2016 et est composé comme suit :

– 7 576 km de routes nationales dont 2 346 km (31%) sont revêtues ;

– 15 879 km de routes préfectorales

– 19 846 km de routes communautaires ;

– environ 2 000 km de voiries urbaines

Dans ce lot, seules 25% des routes nationales revêtues et 1% des routes nationales en terre étaient en bon état en 2012. La situation s’est dégradée en 2016 pour les routes revêtues, seulement 16% en bon état, et améliorée pour les routes en terre, avec 14% en bon état. Ces résultats mitigés sont la conséquence pour la plupart du manque de ressources financières qui ne peuvent pas provenir du Budget national de développement. D’où la multiplication adaptée des financements innovants de nos routes et l’AGEROUTE constitue l’espoir de la refondation du réseau routier guinéen, qui reste le principal vecteur de développement et de diversification de l’économie nationale.

Il fonde l’espoir que les membres du CA et ceux de la Direction Générale  conjugueront les efforts à l’effet de rendre le rêve, AGEROUTE, en une réalité, de mobilisation de ressources financières, d’exécution routiers et de contrôle des travaux pour le bénéfice des guinéens.

Le secrétaire général du Ministère des Infrastructures et des Transports, Patrice Toupou, représentant  le Ministre, tout en remerciant le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a invité les membres du conseil à gouverner cette institution en étant au service de la République, conformément à la Charte de la Transition ainsi qu’aux idéaux de refondation de l’Etat et de rectification institutionnelle prôné par le  Comité National du Rassemblement pour le Développement  et du Gouvernement de la République. Il a au nom du  département déclaré sa disponibilité et  l’accompagnement nécessaire dont la société aura besoin, afin de lui permettre de mieux jouer le rôle qui est le sien conformément à la loi.  Pour  aider dans l’atteinte des objectifs de ce premier conseil d’administration de l’AGEROUTE

Ce qui en cette période de l’intégration effective des marchés, régionaux et sous- régionaux, la Guinée doit se fixer comme objectif  d’assurer un repositionnement réel dans le domaine du transport routier en vue de favoriser l’essor des activités économiques.

En tout état de cause, les opportunités dont bénéficie la Guinée, portuaires notamment, doivent être soutenues par un réseau routier moderne offrant toutes les commodités requises de sécurité et de fluidité qui défient toute concurrence.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70