Pour respecter la décision du procureur spécial près la cour des répressions des infractions économiques et financières Aly Touré, les autorités locales de Kankan ont procédés à la fermeture des différents points de ventes des médicaments non agrées, ce jeudi 15 septembre 2022.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la préservation de la santé des populations guinéennes. D’où la mesure du procureur spécial Aly Touré  qui a interdit  la vente illicite des médicaments dans le pays.

Le  constat fait par le correspondant de Guineelive dans la matinée de ce jeudi 15 septembre, relève que, plusieurs boutiques et magasins de ventes des médicaments non agréées étaient visiblement fermés.

Rencontré devant sa clinique fermée au centre ville de Kankan, Alpha Guissé, clinicien, invite le gouvernement du colonel Doumbouya à changer de fusil de guerre : « aujourd’hui, nous sommes présents sans ouverts nos différentes cliniques. Cette fermeture intervient après le communiqué de M. Aly Touré en interdisant la vente des médicaments dans les pharmacies et cliniques non agréées. Donc, je demande aux gouvernements de changer de fusil de guerre. Organiser le secteur, c’est très bon, moi personnellement je ne condamne pas. Mais la façon dont-il (gouvernement) a fait, demander brusquement comme ça.  Nous avons qu’il ya des pharmacies ou cliniques non agréées qui répondent tous aux  critères. Seulement, ces tenanciers n’ont pas les documents légaux. Le gouvernement devrait aider ceux-là qui pouvaient vraiment travailler avant l’obtention des documents. »,  a-t-il laissé entendre

 

Moussa Moise Konaté