Après l’annonce des sanctions  de  la CEDEAO  pour  protester  contre le calendrier du retour à l’ordre constitutionnel, ce sont des pays comme la France, la Russie, la Chine, le Japon, l’Angleterre, l’Allemagne, de Washington, c’est autour de  l’ONU  de  s’aligner derrière les sanctions de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Mercredi  28 septembre 2022, le Secrétaire général des Nations-Unies a appelé les autorités guinéennes à veiller  sur  les droits de l’homme.

Pour Antonio Guterres, le soutien de son institution envers l’institution sous-régionale reste sans faille : «   la solidarité  et  le  soutien des Nations Unies aux efforts régionaux visant à accompagner un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée reste intact ».

Pour les massacres du stade dont le procès s’est ouvert  le 28 septembre 2022,  le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres précise : « le Secrétaire général réaffirme l’engagement des Nations Unies à soutenir les efforts visant à faire respecter la justice et les responsabilités liées à ces crimes ».

 

Naby Camara