Célébration de l’an 64 de l’indépendancede la Guinée: les véhicules des anciens présidents Sékou Touré et Lansana Conté dans le défilé 

 

C’est la nouvelle qui a retenu l’attention du public présent au palais du peuple pour assister à la célébration de l’an 64 de l’indépendance de la Guinée. 

En présence du président de la transition, des invités venus du Mali et plusieurs membres du gouvernement, les véhicules personnelles des anciens chefs d’Etats de la  Guinée dont le camarade Ahmed Sékou Touré  et le général Lansana Conté.

Tout à commencer par une voiture noire de marque Mercedes du général Lansana Conté. Dans cette  voiture se trouvait l’un de ses enfants, le nommé de Daouda Conté. Selon les informations, c’est dans cette voiture que le paysan président a roulé de 1984 à 1988.

Quant à celui du président, Sékou Toure, c’est une Cadillac Limousine, de couleur blanche. Il y avait à son bord son épouse, Hadja André Touré.

 

La question que l’on se pose est de savoir pourquoi c’est seulement les véhicules de ces deux (2) anciens présidents qui ont été présentés? Alpha Condé, Dadis Camara et Sékouba Konate ne sont- ils pas aussi anciens présidents de la Guinée? Est-ce que cette ségrégation de ces 3 autres anciens présidents lors de la commémoration de la fête de l’indépendance de la Guinée peut-elle encourager la cohésion sociale que le Colonel Doumbouya réclame aux guinéens depuis son arrivée au pouvoir ?

Alkhaly Condé