Le  Tribunal criminel délocaisé à la Cour d’appel de Conakry a entendu ce mercredi le colonel Ibrahim Camara alias Kalonzo au compte des audiences criminelles.

Chargé des opérations à la gendarmerie nationale jusqu’en 2014, il affirme qu’il était en prison du 3 août 2009 au 6 novembre 2022 sur ordre du colonel Moussa Tiégboro Camara pour une affaire de 48 millions de Francs guinéens. Il est poursuivi pour meurtre, assassinant, complicité de viol et vole à main armée.

Le colonel Ibrahim Camara alias Kalonzo a nié les faits qui sont mis à sa charge. J’étais dit-il au moment des faits en prison au PM3 pour avoir utiliser à mes propres fins un montant de 48 millions GNF que  le colonel Moussa Tiégboro Camara m’avait confié, quand nous étions aux services spéciaux chargé de la lutte contre la drogue et les crimes organisés. Il sera alors mis aux arrêts et emprisonné au PM3 du 3 août 2009 au 6 novembre 20O9 sur instruction du colonel  Moussa Tiégboro Camara.

A sa sortie de prison le 6 novembre 2009, il retourna au haut commandement de la gendarmerie nationale puis nommé par le général Ibrahim Baldé comme  Chargé des opérations  au haut commandement de  la gendarmerie nationale. Il occupa cette fonction jusqu’en 2014, année à la quelle il a été dénoncé par un certain Sory Condé gendarme de son état   dans l’affaire des massacres du stade, alors que je n’ai posé aucun acte

Le ministère public et la partie civile ont cherché à comprendre l’intérêt que le gendarme sory condé a dans la planification des patrouilles, le port des armes, le viol, vol à main armée, les morts, excusez du peu la liste est longue qui lui sont réprochés.

En réponse à toutes ces questions, l’accusé  a ciité  plusieurs officiers supérieurs de la gendarmerie comme son témoin qui peuvent confirmer son séjour en prison au moment des faits.

Il a enfin sollicité la comparution du gendarme sory condé et les autres témoins pour la manifestation de la vérité.

Les avocats de la défense ont estimé à leur tour que l’accusé est maintenu en prison à cause de faux témoignages de ce Sory Condé.

Les audiences se poursuivent et nous y réviendrons.