A la barre, le mardi 22 novembre 2022,  l’ancien ministre de la sécurité présidentielle, Claude Pivi alias Coplan a révélé sa volonté d’arreter Toumba Diakite, Marcel Guilavogui et Moussa Thiégboro Camara quelques jours après le massacre du 28 septembre 2009.

D’après lui, les informations circulaient sur la présence de Toumba, Marcel et Moussa Thiégboro Camara et ses hommes au stade.

« Après les événements du 28 septembre 2009, ça  murmurait au camp, certains militaires disaient que  nos frères d’arme sont partis au stade pour tirer sur des civils. Ils parlaient du nom de Toumba, Marcel Guilavogui et Moussa Thiégboro Camara qui était parti avec les policiers habillés en  t-hisort noir »

C’est ainsi, dit-il, je suis parti dire au président de procéder à l’arrestation de ces militaires.  » En présence de feu Général Korka et Mandjou, j’ai dis au président d’arrêter Toumba qui est son aide de camp. Entre temps Toumba est venu et il a commencé à pleurer et  le président s’est opposé. Finalement, j’ai pris ces deux officiers à témoin avant de quitter dans la chambre du président Dadis. Je voulais vraiment arrêter Toumba, Marcel et Moussa Thiégboro Camara« ,a-t-il déclaré.

Tout en soutenant qu’il a pris sur lui l’initiative de mettre aux arrêts ces personnes citées ci-dessus.

Daouda Yansané