A sa nomination au poste de Ministre de l’Urbanisme, de l’habitat, de la construction et de l’aménagement du territoire, ils sont nombreux ceux qui connaissaient Ousmane Gaoual Diallo à dire que le Colonel Mamady Doumbouya s’est trompé de joker et pour cause.

Ousmane Gaoual  Diallo a un passé  de  »badboy » qui ne plaide pas en sa faveur, pas donc question qu’il soit Ministre de la République, porte-parole du gouvernement.

Aujourd’hui Ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, il faut dire que chasser le naturel, il revient au gallot. En conflit avec ses jeunes frères de lait au tour d’un domaine, le Ministre n’a pas hésité de se jeter sur son frère, à en croire ce dernier dans les locaux d’une radio privée.

Mais puisque Ousmane Gaoual Diallo est un Ministre de la République, il a donné des instructions pour que son frère soit arrêté et emprisonné à la maison centrale.

Alpha Boubacar Diallo, c’est son nom a comparu jeudi, 1er décembre 2022, devant le Tribunal de première instance de Mafanco. Il est poursuivi par son frère de Ministre pour menaces, injures et violence.

Alpha Boubacar Diallo a plaidé non coupable des faits mis à sa charge: « C’est mon frère qui s’est plutôt jeté sur moi quand on s’est croisés à la radio Espace. Je ne savais même pas qu’il était en émission là-bas. Moi, j’étais venu voir la journaliste Moussa Yéro pour m’aider à avoir quelques contacts à la présidence par rapport à mon problème avec Ousmane Gaoual Diallo. Il m’a appelé par mon prénom et m’a salué pour donner l’impression que tout allait bien entre nous. Moi, pour être sincère, je lui ai dit : je ne te réponds pas, tu sais que toi et moi, on ne se parle pas depuis des années, tu es un faux type. C’est ainsi qu’il s’est énervé et m’a pris au collet. Et moi aussi, je l’ai pris par la manche pour qu’il me relâche. Mais, je ne l’ai jamais insulté, encore moins menacé. Il n’a juste pas digéré le fait de me voir là-bas. Pour lui, j’étais venu pour une émission par rapport à notre problème », explique  Alpha Boubacar Diallo, frère de lait de Ousmane Gaoual Diallo.

Pour rappel, ce conflit domanial  oppose Ousmane Gaoual à deux de ses frères de lait.

La fratrie  à cause des biens légués par leur  parent ne se parle pas depuis des années: « Depuis plusieurs années, j’ai tenté de le faire revenir à de meilleurs sentiments. Il est allé jusqu’à changer le nom de notre maman sur le titre foncier du domaine, nous empêchant, nous autres, de faire des réalisations sur le site. Il a aussi pris la maman pour l’envoyer chez lui, à la cité ministérielle. Même quand je viens en vacances, je n’ai pas accès à ma mère. La maman était chez notre grande sœur. Il est allé la prendre là-bas sachant qu’il n’est pas d’accord avec les autres membres de la famille ».

Mais le Ministre Ousmane Gaoual Diallo n’est pas arrivé à ses fins pour le moment puisque le  tribunal a ordonné la libération provisoire de son frère, Alpha Boubacar Diallo.
Le procès a été renvoyé au 8 décembre prochain pour les réquisitions et plaidoiries.
Ousmane CISSE