Les anciennes gloires du Milo Basket Club (basketteuses et basketteurs) ce sont retrouvés ce samedi 10 décembre 2022 au palais des sports du stade du 28 septembre pour un match de Gala entre les vétérans qui ont fait les gloires de la ville de Nabaya à travers le sport.
Tout est parti de Kankan où les organisateurs de la dernière fête dénommée Mamaya « Sérè Gnama Nadia 4 » ont décidé d’honorer les anciennes gloires du de ce club mythique à travers des satisfécits.
Ce qui a réveillé l’Association des anciens (basketteuses et basketteurs) du Milo Basket Club. D’où l’organisation au palais des sports de Conakry d’un match de gala entre vétérans à travers ces satisfécits pour honorer ceux qui ont rapproché les populations en mouillant le maillot à travers le sport. A cette occasion, ils étaient nombreux les anciennes gloires à effectuer le déplacement pour pérenniser ce sport qui semble être oublié dans le Nabaya.
Ahmed Hafidou Kéita, un vétéran qui a pris part au match de Gala, a situé l’évènement dans le cadre du soutien à la pratique de ce sport dans le Nabaya. Les deux équipes constituées de vétérans ont été formée pour renaitre le basket de ses cendres à travers la mise des certificats.
Hadja Fadima Haidara, connue sous le sobriquet Nima, présidente de l’Association des anciens (basketteuses et basketteurs) du Milo Basket Club, actualité oblige a insisté sur la vie des jeunes. Notamment, la consommation de la drogue dure appelé « Kush ».
Hadja Fadima Haidara qui a pratiqué le Basket entre 1977 et 1989 et entraineuse de Basket pendant plusieurs années a invité les jeunes à se tourner vers le sport et d’abandonner les stupéfiants.
Le Maire de la commune de Matam, ancien sportif également a effectué le déplacement pour assister à la rencontre. Ismaël Condé s’est dit ému de revoir les anciennes gloires qui ont écrit les plus belles histoires de ce sport dans la région de Kankan.
Ce sport tend à disparaitre, mais avec la nouvelle dynamique, je pense que tout sera mis en œuvre pour pérenniser le Basket. Le Maire de Matam se souviens encore comme hier pour témoigner que l’actuel Président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya a été un grand Basketteur du Milo Basket Club. Il a par la même occasion demandé à la jeunesse de se donner la main pour renforcer la paix et l’unité nationale à travers le sport.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70