Le  Ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé était aussi  devant le Conseil National de la Transition pour parler de l’argent de la Guinée.

Face au niveau d’endettement de la Guinée qui a atteint des proportions inquiétantes avec un niveau d’endettement au sommet, le Ministre de l’Economie et des Finances a sorti les chiffres en ces termes: « la dette publique de la Guinée s’établit à date à 7 milliards de dollars. Vous avez 4 milliards de dette extérieure et 3 milliards de dette intérieure. Ce qui représente un peu plus de 40% du PIB. Notre PIB est actuellement évalué entre 17 à 19 milliards de dollars américains. Mais contrairement au Ghana et à la Sierra Leone, il n’y a pas à s’inquiéter outre mesure », parole de Moussa Cissé.

Poursuivant, l’argentier du pays affirme que pour  l’année 2023, le seuil d’endettement est de 400 millions de dollars américains: « pour l’année 2023, vous avez la cité administrative estimée à 200 millions de dollars, la réalision de quatre hôpitaux régionaux à 89 millions de dollars et d’autres. Disons que nous sommes dans la fourchette. C’est pourquoi le 4è projet Eau de Conakry qui est estimé à un milliard de dollars, nécessite une plus grande stratégie et de réflexion pour sa réalisation ».

Monsieur le Ministre Moussa Cissé, comparaison n’est pas raison dit-on. Et Georges Clémenceau pour sa part affirmait : « on ne ment jamais tant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la chasse », dors en Paix, l’éducateur moderne…

 

Naby CAMARA