La République de Guinée, est un pays qui regorge plusieurs jeunes qui ont du talent dans divers domaines d’activités socioéconomiques. C’est le cas d’Ibrahima SYLLA connu sous le nom d’Ibrahim  LINCOLN.

Comme pour dire que la réussite est un chemin d’or pour lui, de GUINEE-SECURTE, à  WAKHATI PROD, tout va pour le mieux chez Monsieur Sylla.

Puisqu’on dit souvent lorsqu’un fruit  est bien  mûrit, il n’appartient pas seulement  au planteur. Un média américain du nom de Louranews s’est intéressé à la réussite de Monsieur Sylla.

Lisez bien cette interview 

 

Louranews :Après vous avoir adressé ses salutations, notre rédaction aimerait bien savoir ce qui vous a motivé à vous lancer dans la promotion culturelle, sachant préalablement que vous avez longtemps évolué dans le secteur de la sécurité privée, d’abord avec une agence, ensuite la société GUINEE-SECURITE Sarl que nous connaissons actuellement et, maintenant la structure ‘’WAKHATI PROD’’. Qu’avez-vous à nous dire à propos de ça ?

 

Je vous salue aussi et je vous remercie de cette interview que vous m’accordez. C’est bien vrai que j’ai évolué dans le secteur de la sécurisation événementielle et, pour l’amour de la sécurité que j’aime en tant que métier, j’ai fini par fondé ma société que vous connaissez tous, en l’occurrence GUINEE-SECURITE Sarl. Et, j’ai toujours été dans le monde de la culture car depuis plus d’une décennie, je suis proche de ce milieu. Je suis même organisateur de ‘’LA COMPETITION NATIONALE D’HALTEROPHILIE’’ dont la 3èmeédition est prévue pour bientôt. Donc, c’est une manière de vous faire comprendre que je ne suis pas un novice en la matière. La culture guinéenne est un secteur qui rayonne, mais je pense que les acteurs qui se affichés dans son fonctionnement, ne manifestent pas véritablement le désir de la hisser au niveau qui se doit. Nos artistes sont pétris de talent, mais très peu d’entre eux sont réellement valoriser, en plus, les organisations enregistrent très souvent de fausses notes, alors qu’il suffit juste d’un engagement personnel pour bien faire les choses. C’est suite à ce constat que j’ai décidé de mettre ma structure en place.

 

Louranews : Je trouve très inspiré cette appellation de ‘’WAKHATI PROD’’. D’où proviennent cette inspiration, et pourquoi ce nom ?

 

J’ai dénoncé quelques faits qui ne sont pas à l’avantage de l’épanouissement culturel de la Guinée. Cela m’a laissé entendre qu’il fallait procéder à une révision des pratiques organisationnelles dont j’en suis témoin depuis très longtemps. Aussi, par le nom de ma structure, j’ai voulu montré la vision d’innovation qui m’anime et faire en sorte que tout le monde comprenne que je suis engagé dans ce qui se doit en ce moment pour la culture guinéenne. Voilà, entre autres, quelques explications autour du nom ‘’WAKHATI PROD’’.

 

Louranews : Est-ce que vous pouvez me décliner votre programme pour les moments en cours et, ceux à venir ?

 

Après cette organisation du 1er janvier 2018 qui a connu un succès que je ne saurais commenter, j’envisage de passer directement à la production du groupe ‘’ROOTS OF PEACE’’ qui est avec ma Maison de production depuis un bon moment et qui a déjà plusieurs singles disponibles. Cette sortie se fera de façon grandiose. Pour l’instant, en ce qui concerne la structuration de ce produit, je préfère que les mélomanes découvrent par eux-mêmes le professionnalisme qui va l’accompagner. De nombreux spectacles sont aussi en cours et, à travers un partenariat que j’ai mis en place avec la structure ‘’AFRICA PLUS ASVL’’ de Bangaly DIARRA dit BENIBI en Belgique, je vais faire participer plusieurs artistes à des événements de grande taille hors de la Guinée.

 

Louranews : Votre mot de la fin.

 

Tout d’abord, je tiens à vous remercier. Ce que j’ajouterais à cela, c’est un message que j’adresse à la jeunesse guinéenne pour lui dire qu’elle a beaucoup d’aptitudes et qu’il faut qu’elle croit en elle et s’engage dans le progrès sans attendre qui que ce soit car, c’est l’effort qui fait les forts.

Facinet Molota Camara