Ce lundi 30 janvier 2023, l’ensemble des travailleurs de la cour des comptes étaient  réunis dans la salle  d’audience de ladite cour dans le cadre d’une cérémonie.

Cette cérémonie  qui a connu la présence du premier président, le commissaire général du gouvernement, du vérificateur général, le secrétaire général par intérim, les magistrats présidents de chambres, des conseillers référendaires, les assistants vérificateurs, des greffiers et autres cadres avait double signification.

D’une part présenter les traditionnels meilleurs vœux et aussi  remettre des satisfécits aux retraités de ladite cour.

Prenant la parole pour la circonstance, Monsieur Sékou Amadou Fofana, secrétaire général par intérim et président de la chambre des établissements publics et administratifs.

« C’est avec un plaisir et un honneur immense que je prends la parole ce matin à l’occasion de la traditionnelle présentation des vœux de nouvel an au premier président qui nous a réunis dans  cette  salle d’audience. Monsieur le premier président,  au cours de l’année 2022 qui vient de s’achever la cour des comptes à l’instar des autres institutions publiques guinéennes a  connu de grandes mutations liées à un environnement politique national marqué par la prise effective du pouvoir par les forces armées guinéenne depuis le 05 septembre 2021 sous la bannière du  comité national du rassemblement pour le développement dirigé par le colonel Mamady Doumbouya »

Avant d’ajouter: » le CNRD dans son programme de redressement fait de la lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics une priorité dans laquelle le secteur de la justice tout entier et la cour des comptes en particulier joue un rôle déterminant. Le changement intervenu au sein de notre institution le 21 avril 2022 est un signal fort que les nouvelles autorités de pays attendent beaucoup de la cour des comptes dans son programme de refondation.(…) ».

De son côté, le commissaire général du gouvernement Mamadou Saliou Diallo a déclaré que cet événement à double signification pour tout le personnel de la cour des comptes.

« Cette cérémonie constitue l’occasion solennelle pour nous de manifester notre amitié, notre reconnaissance à nos illustres collègues admis à la retraite au 31 décembre 2022. Elle constitue aussi une tribune pour établir un bilan de l’année écoulée et nous projeter de plein pied dans les activités de la nouvelle année judiciaire en cours ». 

Selon lui, depuis la nomination de la nouvelle équipe dirigeante actuelle par le décret du président Mamady Doumbouya le 21 avril 2022 aucun effort n’a été ménagé pour redonner à la cour des comptes la place qui est la sienne dans l’écosystème juridictionnel guinéen.

Tout en recevant ces vœux de meilleurs des travailleurs, le premier président de la cour des comptes Joseph Sâa Koundouno à également souhaité ces mêmes vœux aux travailleurs de ladite cour et au peuple de Guinée.

« C’est du fond du cœur que je vous adresse mes vœux  les plus affectueux et les plus fraternels pour 2023. Que 2023 soit pour nous tous, pour nos familles et toute la république de Guinée une bonne et heureuse année »

Avant  d’ajouter ceci: »Mesdames et Messieurs les magistrats,  les assistants vérificateurs associons nous tous dans une fervente prière, conjuguons nos efforts  pour que notre institution la cour des comptes et les autres corps de contrôle optent pour l’éradication de la corruption, la mauvaise gouvernance et le détournement de fonds publics. Que chacun de nous  essaye  d’être meilleur, de mieux travailler et de vivre quotidiennement dans l’amour du prochain, de dévouement de notre patrie.(…) ».

Aux retraités, il a dit: » pour ceux admis à  valoir leur droit à la retraite, je les invite à  venir donner leurs adresses actuelle au greffe central de la cour des comptes, car ils ne sont pas encore déchargés de leur gestion »

Pour conclure, il a déclaré: »je profite de  cette occasion pour informer que les audiences publiques portant jugement des comptables publics ont commencé depuis le 17 janvier 2023 à la cour des comptes »

 

Au nom des retraités, l’ancien secrétaire général de la cour des comptes,Fodé Kerfalla Camara a remercié les travailleurs de la cour des comptes pour la reconnaissance faite à  leur égard. Avant d’inviter l’ensemble des travailleurs de la cour des comptes à une union sacrée pour la continuation des œuvres  de cette juridiction.

La cérémonie a pris fin par la remise des satisfecits aux retraités de ladite cour.

Daouda Yansané