Incroyable mais vrai. Le Consortium SMB-WINING s’engage à secourir les autorités administratives de Boké dans le cadre de la réhabilitation des points critiques de l’axe principal de la voirie urbaine sur une distance de 5km de tronçons bitumée de la sous-préfecture de Kolaboui à Tanènè en passant par la commune urbaine de Boké.

A cela s’ajoute le traitement des caniveaux le long de l’axe principal pour faciliter la circulation des personnes et de leurs biens, mais aussi protéger les infrastructures routières des eaux de ruissellement, autre source de dégradation des routes en Guinée.

L’information a été donnée par le gouverneur Mamadou Camara, ce mardi, 31 janvier 2023, lors d’un point de presse qu’il a eu avec les journalistes.

Dans sa communication, l’ancien Contrôleur général de Police s’est exprimé: « Depuis des mois, nous nous sommes engagés dans un vaste chantier de correction des points critiques de l’axe principal de la voirie urbaine de Boké. Et au-delà des moyens de bord, nous avons bénéficié de l’aide des personnes ressources et des sociétés minières que nous remercions au nom des sages et populations de Boké. »

Le Consortium SMB-Wining informe le gouverneur qu’il prend en mains la réparation des points critiques de l’axe principal de la voirie urbaine et les caniveaux de la commune rurale de Kolaboui à Tanènè en passant par la commune urbaine de Boké.

Selon Mamadou Camara, les travaux qui seront entièrement à la charge du Consortium SMB-WINING débuteront le 1er avril 2023.

Une annonce accueillie à bras ouverts par les autorités qui parlent de l’implantation d’une centrale pour le démarrage des travaux préparatoires au niveau de Boké considérée comme la vache laitière de l’économie nationale.

Pour y parvenir, la société (Consortium SMB-WINING) demande vivement aux autorités d’assurer la sensibilisation des citoyens.

Ce n’est pas la première fois que le Consortium SMB-Wining manifeste sa ferme et indéfectible volonté de contribuer à l’élaboration du bien-être des populations guinéennes.

Dans les collectivités locales de Boké, le Consortium SMB-Wining des partenaires chinois a déjà illuminé plusieurs villages riverains par l’octroi des lampadaires solaires.

A cette œuvre gigantesque, s’ajoutent la distribution des vivres, des bœufs et moutons à la veille des fêtes religieuses.

Nous nocculterons non plus, le reprofilage des routes communautaires qui désenclave les villages, la réalisation des forages, des écoles, des centres de formation pour les jeunes, l’octroi des voyages de formation aux employés nationaux, la réalisation des plaines maraîchers pour l’autonomisation des groupements féminins entre autres.

C’est dire que voir  le Consortium SMB-Wining s’impliquer dans le bitumage de l’axe principal de la voirie urbaine de Boké est loin d’être une surprise pour les autorités administratives en liesse.

Sannou Camara