Le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a rendu public le 21 février dernier, le calendrier de la tenue des examens nationaux session 2023. 

Cette année, les examens nationaux sont prévus en juin, selon le calendrier publié par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. 

C’est le certificat d’études élémentaires qui donnera le coup d’envoi du 5 au 7, suivi du Brevet d’études du premier cycle du 9 au 14 juin pour terminer par le Baccalauréat unique entre le 16 le 20.

Dans certaines écoles, responsables, élèves et enseignants s’activent pour la fin des programmes scolaires avant le début des examens. Pour Moïse Kpogomou, «Les cours se déroulent excellemment bien chez nous, car nous n’avons enregistré des perturbations ni de jour férié donc nous sommes exactement dans le temps avec 71% et nous allons accélérer afin de terminer vite le programme avant le lancement des épreuves. »

Pour Amadou Dabo, professeur de mathématiques en classe de 10ème, il est en évolution dans sa matière à 80%. Cet enseignant invite, par ailleurs, ses collègues à redoubler d’efforts afin d’achever les programmes avant la date. « Nous n’avons pas de problème, nous évoluons bien car cette année, y’a pas eu de perturbations, nous donnons les cours dans les meilleures conditions. Les élèves aussi sont prêts à tout moment. Personnellement, je suis à 82% d’évolution dans ma matière et ça me reste pratiquement trois (3) chapitres à dispenser au niveau de l’activité numérique. J’invite mes collègues à redoubler d’efforts afin d’achever les programmes avant la date. Ils peuvent organiser les cours pendant les soirées pour pouvoir rattraper le retard parce que le BEPC avance à grand pas » a-t-il lancé 

Daoud Chérif candidat au BAC dit être fin prêt pour affronter les épreuves du baccalauréat.

« Nous sommes fin prêts pour affronter les examens.  Nous avons presque fini les programmes. Nous avons des enseignants qui sont vraiment dynamiques. Donc grâce à eux nous allons bientôt finir les programmes mais comme c’est l’examen on ne sait qu’est-ce qui va se passer là-bas, mais nous sommes quand même prêts »

Contrairement à son prédécesseur Hawa Touré candidate au BEPC pense qu’elle n’est pas totalement prête pour affronter les épreuves.

« Pour être franche, moi je ne suis pas totalement prête parce que, il y a des matières où j’ai encore des soucis ou je dois reboucher le tout. Donc je ne peux pas dire que je suis à 100%. »

Il est à rappeler que les résultats des examens nationaux session 2022 ont été catastrophiques selon plusieurs observateurs. Ils étaient de 9,37 % pour le baccalauréat unique, 15,04% le BEPC et 17,62 % pour l’examen d’entrée en 7ème année .

Moussa Moïse Konaté