Après Lounceny Fall lundi, c’est au tour  ce mardi de Alpha Amadou Baldé de faire sa déposition.

Alpha Amadou Baldé, partie civile dans ce procès affirme que le 28 septembre à la date du même nom en 2009, il était très tôt  au stade.  Une fois dans l’enceinte du stade, l’ambiance était bon enfant.

Soudain, des tirs ont commencé et ce sont intensifiés. Il dira alors à un de ses amis, d’aller se réfugier à coté des leaders politiques.  Mais avec l’intensification des tirs, chacun s’est cherché pour échapper aux pires.

C’est dans ce sauve qui peut, il sera arrêté par  des militaires qui ont pris ses deux téléphones et celui de son ami. Je fus bastonné et jeter dans un camion où j’ai trouvé plusieurs personnes.  Dans ce camion, j’ai vu des jeunes tombés sous l’effet de la balle, des blessés et des femmes nues.

De bastonnades en bastonnades, on nous a envoyé finalement au camp Alpha Yaya Diallo. Une fois au camp, J’ai entendu un militaire dire, monsieur le président, venez voir les ennemis de la République.

Le temps  de soulever mes yeux, j’ai reçu des coups et j’ai perdu connaissance. Finalement, c’est au réveil que j’ai constaté que  quatre de mes dents sont enlevés, témoigne Alpha Amadou Baldé.

Quelques temps après, on nous envoi au bureau des services spéciaux et anti drogue du colonel Moussa Tiègbora Camara où nous avons passé quatre jours, sans manger, ni boire avec des bastonnades encore.

Puis,  nous sommes envoyés au PM3 où nous avions commencé à recevoir des visites et de  la nourriture.

Finalement, sa famille a négocié sa libération et il sera envoyé dans une clinique  avec des blessures apparentes pour des soins  grâce à un de ses amis.

Nous y reviendrons

Ousmane CISSE