Les  audiences criminelles ont repris ce mardi  avec le témoignage de Dr Ben Youssouf Kéita.  Il était militant du parti  UFDG de Cellou Dalein Diallo.

Aux dires de  Dr Ben Youssouf Kéita, c’est aux environs de 6H, qu’il a reçu un appel téléphonique de son frère lui demandant de ne pas aller au stade. Il se confie à sa femme tout en disant à celle-ci de s’occuper des enfants. Mais dit-il, j’irais  au stade pour ne pas que ses amis politiques lui considère comme traitre.

En compagnie de mon garçon, je suis  chez  son leader Cellou et ensemble, nous sommes  allés chez feu Jean-Marie Doré qui  nous informa   qu’il a reçu un appel du capitaine Moussa Dadis Camara lui demanda d’attendre ses émissaires.  Il a été alors décidé que JMD attend à la maison et les autres leaders ont bougé pour le stade.   C’est en cours de route qu’ils ont vu Tiégboro Camara qui a demandé à Sidya et Cellou d’annuler la manifestation à cause de la fête du 28 septembre au nom du président Dadis.

Refus des leaders qui ont finalement été portés en triomphe  au stade par la foule, affirme Dr Ben Youssouf Kéita. Qui poursuit : « une fois au stade, nous avons été inondés de gaz lacrymogène et j’ai vu des jeunes tombés sous l’effet des balles. En tentant de sortir du stade, j’ai été  frappé et maltraité et j’ai eu un bras fracturé. C’est en allant vers Dixinn, qu’un riverain ouvra  ses portes pour  me sauver. Hadja Halimatou Diallo m’appela pour me localiser avant d’envoyer une voiture de la Croix rouge qui lui conduit à l’hôpital Donka ».

A Donka justement, « j’au vu  le ministre de la santé qui n’a pas eu de compassion envers les blessés en sa qualité de médecin assermenté,  alors que les militaires qui l’accompagnaient  donnaient  des coups de pieds aux malades ».

Plus loin, le témoin affirme  que ses amis médecins  lui feront  portés une blousse blanche  pour échapper aux militaires qui avaient envahi l’hôpital.  « Ils se sont occupés  de moi et j’ai passé la nuit.  C’est finalement le lendemain que j’ai  vu ma femme avec les stigmates de ses blessures ».

Dr Ben Youssouf Kéita affirme pour terminer  qu’il ne témoigne pas pour avoir de l’argent ou une récompense, mais il témoigne pour sa femme et pour que les guinéens se réconcilient.

Naby Camara pour Guineelive