Les relations entre la Guinée et a France, c’est un secret de polichinelle, n’ont jamais été au beau fixe.
L’avènement d’un certain Alpha Condé, opposant historique avec la bénédiction a été perçu par beaucoup comme une revanche de la France sur la Guinée.
Seulement voilà, Alpha Condé dans son opposition à « tous » les régimes en Guinée, n’avait pas tout dit sur la politique u’il comptait opérée, une fois élu Président de la République.
Difficile de dire ce qui s’est passé. La seule certitude, Alpha Condé a choisi tout simplement la Chine, la Russie et la Turquie en lieu et place de Paris.
Toujours est-il que la France ne désespère pas.  Colonel Mamady Doumouya à l’image de Alpha Condé est un « pur produit » de la France.
Cette France malmenée partout sur le continent africain( Rwanda, Mali, Burkina Faso,République Centrafricaine…)
A cette liste qui s’allonge, pas question que la Guinée de Sékou Touré s’ajoute.
D’où cette visite de la Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou.
Parmi les sujets de préoccupation, une rencontre avec l’opposition au régime du Colonel Mamady Doumbouya, notamment le FNDC qui a été à la pointe de la lutte contre le tripatouillage constitutionnel jusqu’au départ de l’opposant historique Alpha Condé.
Il reste maintenant à savoir si Chrysoula Zacharopoulou arrivera à rapprocher les positions entre les prisonniers politiques sans jugement et le Colonel Mamady Doumouya.
Mohamed Soumah