Ceux qui lui apportaient leur soutien lors du décès de l’ex-première Dame, Hadja Djénè Kaba, aurons appris à leur dépens. Alpha Condé, l’avais dit :  il ne connais que la politique politicienne.

A peine cette parenthèse refermée, liée au décès de « sa femme », l’ancien Président déçu est de nouveau descendu sur a scène politique guinéenne.

Cette fois-ci, pour parler de Bola Tinubu,  le nouveau Président élu du Nigéria qui prendra fonction dans sous peu.

Dans ce pays, le principal rival du Président élu, Atiku Abubakar, du parti PDP l’accuse d’avoir la double nationalité: nigériane et guinéenne avec des passeports diplomatiques de ces deux pays. M. Tinubu, se  promenait avec son passeport guinéen qui lui aurait été offert gracieusement par Alpha Condé.

A l’époque, Alpha Condé n’avait rien dit des bienfaits de ce citoyen Négérian. Il n’a rien dit non plus sur les services qu’il lui a rendus lors de l’élection présidentielle de 2015, alors qu’il était en difficulté avec des promesses fallacieuses qu’il tenait à tours de bras.

Le  nouveau président élu au Nigeria  n’avait aussi rien dit sur les faits relatifs à sa double nationalité à la Commission électorale nationale indépendante (INEC).

En clair, Bola Tinubu savait pertinemment que ces faits étaient contraire aux dispositions de la loi au Négéria.

Alpha Condé depuis son en exil dorée en Turquie vient de  s’exprimer sur le sujet, affirmant que:  « Tinubu est le plus grand panafricaniste que j’ai vu. Avant de le rencontrer, j’avais noté ses réalisations lorsqu’il était gouverneur. Je le vois comme un Lion de l’Afrique en raison de ses contributions à la stabilité et au développement de l’Afrique. Il a toujours soutenu les présidents africains qui étaient panafricanistes. Je suis convaincu que le leadership de Tinubu sera bon pour le Nigeria qui est un pays que d’autres pays d’Afrique de l’Ouest admirent. Je suis content pour lui. Tout ce qu’il pourra exiger de moi pour assurer le succès de son gouvernement, à titre personnel, je le ferai volontiers. Il nous a aidés en Guinée et je ne l’oublierai jamais. Les Nigérians devraient prier pour le succès du gouvernement de Tinubu car son leadership aura un impact »

Le site nigérian « The Sun» qui  a accordé une Interview à  Alpha Condé précise également que : « Le président Condé a invité Tinubu à l’anniversaire de l’indépendance. Étant donné que la fonction officielle à chaque anniversaire de l’indépendance se déroulait dans différentes régions, Tinubu devait voler de la capitale du pays, en hélicoptère pour se rendre à Mamou, où se tenait l’événement de cette année-là. C’était la vidéo qui circulait. Lors de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance, le président Condé a accordé à Tinubu l’honneur et le privilège d’un président, en remerciement de ce qu’il a fait pour lui lors de sa candidature à la réélection et pour le développement économique de la Guinée », selon The Sun. Ce que Alpha n’a jamais dit aux guinéens, mais qui tente de marquer sa présence pour ne pas laisser les guinéens tranquilles.

Seulement voilà, ce qui n’est pas bien dit puisque Alpha Condé au moment des faits n’a jamais déclaré  aux guinéens que M.Tinubu  aura œuvré  pour le développement économique de la Guinée. Mais plutôt à remplir ses poches pour acheter les consciences, comme il est champion afin de tricher les élections pour s’offrir un second mandat.

Mais puisque Dieu est au contrôle, ce second et dernier mandat n’a pas suffit pour l’opposant historique. Il s’est engagé pour un troisième mandat que le Colonel Mamady Doumbouya a écourté.

Alors, Alpha Condé dont le passage à la tête de l’Etat a été une catastrophe pour la Guinée fera mieux de se taire et à jamais.

 

Mohamed SOUMAH