C’est un secret de polichinelle de dire que ça ne va pas entre au sein de la hiérarchie militaire et au sommet de l’Etat. Colonel Mamady Doumbouya-Général Aboubacar Sidiki Camara, alias Idin Amin et Ministre de la défense nationale-Général Sadiba Koulbaly, chef d’Etat major général des armées sont à couteaux tirés. Après des interventions tout azimut, notamment de la notabilité de Siguiri auprès du Général Sadiba Koulibaly et de son successeur, général Namory Kéita, celui-là même qui lui a proposé à ce poste, le  chef d’état-majour général des armées le général Sadiba Koulibaly était ce jeudi l’invité du journal télévisé de la RTG.

Il a répondu à plusieurs questions dont justement ses relations avec  Colonel Mamady Doumbouya-Général Aboubacar Sidiki Camara, alias Idin Amin, la présence supposée de forces étrangères en Guinée entre autres.

RTG : Qu’est-ce qui explique la présence d’une force étrangère en Guinée ?

 

Ce sont des rumeurs, c’est fait à dessin juste pour intoxiquer l’opinion.

La réalité, c’est quoi? Nous avons une coopération légendaire avec le royaume du Maroc depuis des lustres et avec d’autres pays.

De ce qui est de l’actualité présente, vous savez que la campagne de saut a commencé. Cette campagne ne résulte pas de maintenant. Ce n’est pas le CNRD qui l’a initiée. Vous vous souviendrez que sa majesté le roi Mohammed 6 a effectué une visite historique en Guinée en 2014, au cours de cette visite Sa majesté le roi Mohammed 6 et le président de la République de l’époque, le professeur Alpha Condé ont signé beaucoup d’accords y compris les campagnes de Saut.

Donc, c’est dans le cadre d’une continuité. Au-delà de ça, l’armée guinéenne ne peut pas évoluer à vase clos. Tout ce qui est entraînement, exercices, nous participons à beaucoup d’exercices à l’étranger et si nous avons l’opportunité de le faire ici aussi, on le fait. Mais à date, que tout le monde soit rassuré : il n’y aucune force étrangère en Guinée. La vision du président, il l’a toujours dit, ce sont des Guinéens qui doivent défendre la Guinée. Il appartient aux Guinéens de tout bord de défendre les 246 000 km2 de la Guinée. Et, cela ne changera jamais, il ne sera jamais question de nous associer avec une quelconque force étrangère pour faire quoi que ce soit dans ce pays. Mais, cela étant, nous ne sommes pas enfermés parce que pour combattre le terrorisme nous avons besoin de coopérer avec tout le monde. Je voudrais que l’opinion nationale se rassure une bonne fois pour toute que ça ne sera jamais le cas. Ce n’est pas la vision du président.

 

RTG : beaucoup de rumeurs récemment ont circulé par rapport à votre déménagement et surtout par rapport à votre relation avec le ministre de la défense et même avec le chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya…

 

Ça me fait vraiment rire quand on parle de déménagement. Je n’ai jamais déménagé. C’est également encore des rumeurs que certaines personnes avaient fait à dessin et c’est facile de comprendre. Je voudrais dire et rassurer tout le monde que mes relations avec le ministre de la défense, mes relations avec le chef suprême des armées, nous sommes avant tout des frères au-delà de ça, malgré les différences d’âge, nous sommes des amis. Nos relations sont antérieures au 5 septembre 2021, c’est important de le comprendre. Mieux, la complexité de nos enjeux du moment ne peut pas nous permettre à ce qu’on se prête à ce rixe inutile.

Il y a tellement de choses à faire pour cette armée qui a beaucoup perdu en capacité opérationnelle qu’on ne serait se permettre de se distraire par autre chose.

Le président malgré son calendrier chargé, tous les jours, il ne fait que donner des directives qui se voient aujourd’hui…

Nous avons beaucoup à faire que de nous livrer à des batailles d’ego. Que le peuple se rassure : il n’y a pas de problème entre le ministre de la  défense nationale et moi, il n’y a pas de problème entre le président de la transition et moi.

Le président de la transition qui nous a mis à ces postes par confiance, le jour qu’il trouvera d’autres personnes à même de conduire ces postes, nous ne sommes pas les seuls Guinéens, nous sommes là pour un temps, le temps que nous mériterons sa confiance. Mais, nous n’allons pas compromettre les intérêts de toute la Guinée pour des batailles d’ego inutiles. Ça n’a jamais existé. Je n’ai jamais déménagé, malgré tout ce qui se dit, je n’ai pas voulu répondre mais pour soulager la population, il est important qu’on éclaircisse ça une bonne fois pour toute»..

Plus loin, le patron de l’armée guinéenne affirme que «depuis le 5 septembre 2021, le président du CNRD a été clair. Il a déclaré que la justice sera la boussole de la transition. On ne peut pas continuer à inquiéter les civils chaque fois qu’il y a la moindre faute et mettre les militaires à l’abri. Il s’agit des questions en suspens devant la justice. »

Une Histore de vols, selon Sadiba Koulibaly…

Pour le centre d’entraînement et d’opérations de maintien de la paix, « il y a eu un vol d’une quantité d’armes. Lorsqu’une telle chose se produit, le premier responsable est le commandant de l’unité. Les questions liées aux armes sont très sérieuses, et des enquêtes sont en cours».

Directeur du renseignement militaire…

La campagne de lutte contre les produits toxiques a été initiée sous l’égide du président de la transition. C’est dans ce contexte qu’il y a eu des saisies de médicaments prohibés par la douane et d’autres services compétents.

Lorsque ces médicaments sont confiés à un responsable et qu’ils disparaissent, la moindre des choses est de prendre des mesures administratives contre l’intéressé et de le mettre à la disposition de la justice.

Comme pour dire qu’après la pluie, c’est le beau temps, même si les protagonistes au sommet de l’Etat que sont Colonel Mamady Doumbouya-Général Aboubacar Sidiki Camara, alias Idin Amin et Ministre de la défense nationale-Général Sadiba Koulbaly, chef d’Etat major général des armées, chacun campe sur sa position, mais pour combien de temps encore ?

Mohamed SOUMAH