L’ancien chef du gouvernement guinéen attendu, ce lundi 19 juin 2023 devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief) a brillé par son absence. Ibrahima Kassory Fofana est toujours à la Clinique Pasteur.
Interpellé par le président de la chambre de jugement sur cette absence, le procureur spécial, Aly Touré, a déclaré que les gardes pénitentiaires se sont bel et bien rendus à la clinique Pasteur où le prévenu est hospitalisé: « Il ne veut pas comparaître, c’est de la mauvaise foi. Puisqu’il ne veut pas comparaître, la loi vous permet de le juger même s’il est absent ».
Plus loin, Aly Touré pour soutenir sa thèse de refus affirme  qu’avant l’ouverture du procès, lIbrahim Kassory Fofana avait fait un écrit où il a dit qu’il n’allait pas accepter d’être jugé, lui et ses co-accusés,  c’est cette décision que Kassory est en train de mettre à exécution.
Ainsi,  le président de la chambre de jugement,  Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire au 26 juin prochain pour la comparution de Ibrahim Kassory Fofana et de son médecin traitant.
Guineelive suit le dossier pour vous