Après la sortie du Ministre  des  Postes, Télécommunications et de l’économie numérique, ci-devant Porte-parole du Gouvernement et les réactions suscitées de part et d’autre, il est à se demander si c’est bien le Ministre Ousmane Gaoual Diallo qui a obtenu  zéro suite à l’évaluation des Ministres de la République par le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou.

Il y a quelque jour, le chef du gouvernement guinéen Dr Bernard Goumou s’exprimant à l’issu de l’évaluation gouvernementale déclarant qu’il y a un Ministre qui a obtenu 0 sur 20 suite à l’évaluation des membres du gouvernement.

Et dans l’opinion publique, les langues se délient et le Ministre  des  Postes, Télécommunications et de l’économie numérique, ci-devant Porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo est pointé du doigt. En tout cas, tout laisse à le penser puisque, il y a des signes qui ne trompent pas. Ses déclarations à l’emporte pièces  laissent penser que c’est bien le Ministre Ousmane Gaoual Diallo qui a obtenu 0 sur 20 et pour cause.

Les faits, gestes et propos de  Ousmane Gaoual Diallo le laissent penser.

Dans un entretien accordé à  un Média de la place,  Ousmane Gaoual Diallo a déclaré que « Sidya Touré tout comme Cellou Dalein Diallo échangent régulièrement au téléphone sur la situation de la Guinée  avec le Président de la Transition ».

« Le Président Sidya Touré n’a aucun contact avec la junte guinéenne depuis qu’il a été contraint de s’exiler à Abidjan », plante  Moriah Kaba, membre de la cellule de communication de l’UFR. Ajoutant que ce sont des propos « mensongers du Porte-parole du Gouvernement.

S’exprimant sur le sujet, le Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique a déclaré que le « pont n’est pas coupé » entre le Chef de l’Etat et les anciens Premiers ministres Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo.

Là également, Ousmane Gaoual Diallo s’est planter, affirme la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo : « C’est une contrevérité d’affirmer que le Président Cellou échange régulièrement avec le Colonel  Mamadi  Doumbouya.  Mais lorsqu’une telle affirmation sans fondement vient de Ousmane Gaoual Diallo, cela ne surprend personne car il est habitué des faits », note l’UFDG.

Face aux tollés  générales suscités par « l’ennemi de la presse », il est bien à se demander  si ce n’est pas le Ministre Ousmane Gaoual Diallo qui a obtenu la moyenne zéro suite à l’évaluation des Ministres de la République par le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou.

 

Ousmane CISSE